Le syndrome de la petite fille parfaite

1.Lorsque la transition adolescente/adulte se fait difficilement

Le rôle de nos parents est de nous aimer, nous protéger et nous préparer pour la vie.

Il est tout à fait normal qu’ils sachent ce qui se passe dans nos vies quand nous sommes des enfants mais cela devient compliqué lorsque nous rentrons dans l’adolescence au moment de l’éveil sexuel.

Ce sont généralement nos mamans qui abordent avec nous le sujet de la sexualité. Pour la plupart d’entre elles, elles prodiguent souvent des conseils pour prévenir d’éventuelles grossesses ou d’Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Mais certaines d’entre elles, en voulant protéger leurs filles peuvent devenir moralisatrices voire carrément envahissantes.  

Elles peuvent aller jusqu’à interdire à leurs filles d’avoir des rapports sexuels *avant un certain âge*. Elles peuvent également poser des questions indiscrètes sur leurs vies sexuelles qui peuvent les mettre très mal à l’aise du genre “Es-tu encore vierge?” ou des leçons de morale du genre “Les garçons ne pensent qu’à ça, fais attention à toi”. 

Non seulement cela peut mettre à l’aise la jeune fille adolescente qui découvre la sexualité (et son propre corps) mais ça peut aussi la braquer dans ses rapports à la sexualité. La vie sexuelle de tout un chacun relève de la sphère privée et nos mamans (ou nos papas d’ailleurs) n’ont pas le droit de s’y immiscer.  

Qu’est-ce que ma mère dirait?

 

Les blocages n’ont pas toujours des origines complexes et douloureuses telle que les traumatismes. ( cf article sur le vaginisme et traumatisme sexuel). Ils peuvent aussi provenir de l’éducation, de “petites remarques qui n’ont l’air de rien” mais également une infantilisation exagérée opérée par les parents.

Vous vous sentez alors prises au piège et avez cette désagréable impression que votre mère vous guettera à chaque fois que vous mettrez un pied dehors ou que vous tenterez d’explorer vos corps.

Et là…le clash est inévitable.

Vous n’êtes pas venues au monde par la force du Saint-Esprit et de toute façon, vous serez toujours confrontées à la sexualité d’une manière ou d’une autre. 

Nous sommes nées de ça.

Nos mamans veilleront toujours sur nous quoi qu’il arrive mais elles doivent également comprendre que notre intimité ne regarde que nous.

Le  but de cet article n’est pas de vous inciter à aller au clash avec votre mère et lui reprocher d’avoir été trop intrusive dans votre vie sexuelle mais de vous donner des conseils pour vous affirmer en tant que femme adulte qui a le droit d’avoir des rapports sexuels consentis et défaire les liens malsains qui vous unissent à votre mère.

Mais alors comment s’affirmer en tant que femme et se défaire du joug de sa mère?

 C’est ce que j’aborderai dans les prochaines lignes. 

Identifiez vos blocages

Pour lever vos blocages il faut que vous en preniez conscience. Et quel est le meilleur moyen d’en prendre conscience? L’écriture! J’en avais parlé dans mon tout premier article. Écrivez sur une feuille les paroles, mots, actions que vos mères ont eu et qui auraient pu totalement vous bloquer par rapport à la sexualité. 

Il y a des remarques dont on aurait pu bien se passer.

Par exemple si votre mère a eu à vous dire un jour “Il ne faut pas se donner à n’importe qui”, ou “Tu es trop jeune pour fréquenter un garçon” ou encore “ Dès qu’il aura eu ce 

qu’il voudra, il partira” Posez-vous cette question : A-t-elle tenu ces propos parce que c’était la vérité ou bien parce qu’elle voulait me dissuader d’avoir des rapports sexuels?

Lorsque vous aurez vos réponses, vous pourrez commencer à barrer ces propos et travailler sur vos blocages.

Nos mamans peuvent se tromper.

Une fois que vous aurez identifié vos blocages, vous devrez également prendre conscience que vous êtes des adultes responsables de vos choix.

2. Prenez conscience que vous êtes désormais des femmes libres de vos choix :

 

Vous n’êtes plus des petites filles qu’on doit surveiller sans arrêt. Lorsque vous étiez à l’école et que deviez effectuer une sortie scolaire, l’autorisation était nécessaire parce qu’ils étaient responsables de vous.

Mais maintenant ce n’est plus le cas. Si vous commettez un crime, vous savez où vous finirez et peu importe à quel point vos parents vous défendrons, étant majeures aux lieux de la loi, vous devrez assumer les conséquences de vos actes. Je vais vous raconter une petite anecdote : lorsque j’ai commencé à avoir des rapports sexuels, j’avais comme l’impression que ma mère un radar allumé à chaque fois que je rentrais à la maison. Elle ne disait rien mais son regard était très accusateur. À cette époque-là je souffrais encore de vaginisme et inutile de dire que la démarche que j’avais ne m’aidais pas. Au début cela me mettait très mal à l’aise mais au fur à mesure je n’ai plus fait attention à ces regards parce que je n’étais déjà plus une adolescente. Ma vie sexuelle ne la regarde pas et l’essentiel et que je ne me mette pas en danger. 

Votre mère ne vous tuera pas si elle apprenait que vous avez des rapports sexuels. À un moment donné de sa vie, elle a eu votre âge et par conséquent elle a conscience que vous serez de toute façon confrontés à ça.

Grandir ce n’est pas seulement voir les années s’ajouter c’est aussi pouvoir prendre des décisions pour sa vie sans avoir à s’inquiéter de ce que les parents diront.

 3. Faites comprendre à vos mères que vous êtes des êtres humains à part entière

Certaines mamans pensent parfois (à tort) qu’elles ont le droit de contrôler la vie et la façon dont leurs filles usent de leur corps sous prétexte que ce sont leurs mamans. Elles pensent ne faire qu’un avec leurs enfants. C’est vrai qu’elles nous ont portés en nous mais nous ne sommes pas pour autant leurs propriétés.

 

Un enfant , peu importe à quel point on veut le protéger, le couver, le choyer, finira  toujours par grandir et un jour au l’autre se détacher de ses parents. Vous êtes des femmes aujourd’hui, des adultes, et ce qui passe en dessous de votre ceinture ne regarde que vous

 

Non, vous ne trahissez pas vos mères en leur disant “non”. Non, vous ne serez pas des filles ingrates et rebelles si vous dites à vos mères que votre vie sexuelle ne les regarde pas. Vous serez toujours leurs enfants de toute façon mais ça ne leur donne pas le droit de  contrôler vos corps et votre sexualité parce ce n’est pas de leur ressort.

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera dans votre processus de guérison!

Avez-vous des mères compréhensives ou plutôt des mères envahissantes/intrusives?

Si vous désirez aller plus loin ce sont des notions qui sont abordées dans le programme d’accompagnement qui m’as aidé à guérir du vaginisme. 

Je vous invite à partager cet article autour de vous afin que d’autres femmes puissent le lire et trouver la motivation pour guérir!

À bientôt!

Article rédigé par Monica G