Pourquoi et Comment guérir ton enfant intérieur pour guérir de ton vaginisme ?

Si nous n’avons pas pu nous réconcilier avec celui/celle qu’on a été, on ne pourra jamais être en paix avec celui/celle qu’on sera…

 L’enfance n’est pas un simple épisode de notre vie. Ce n’est pas simplement la période durant laquelle nous avons été petit(e)s. 

C’est un moment crucial dans notre vie durant lequel notre personnalité se forge et notre vision du monde et nos rapports aux autres se forment.

L’enfance est souvent décrite comme le temps de « l’insouciance ». Cependant, cette période, aussi innocente qu’elle soit, n’a pas été douce pour tout le monde.

Tout le monde n’a pas eu la chance de grandir dans un environnement sain. Tout le monde n’a pas  non plus eu la chance d’avoir des parents sains.

 

Brimades, coups, abus sexuels,  humiliations, critiques incessantes, parents absents affectivement et/ou physiquement représentent ou représentaient le quotidien de milliers voire de millions d’enfants. Et peut-être que tu as fait partie de ces enfants-là.

Il est certain qu’une enfance durant laquelle nous n’avons pas reçu suffisamment d’amour de la part de nos parents, de nos frères et sœurs et de nos proches laissera des séquelles jusqu’à l’âge adulte.

Mais quel est le rapport entre les blessures de l’enfance et le vaginisme?

À première vue, il ne semble pas avoir de lien direct entre des blessures, traumatismes vécues pendant l’enfance et l’apparition d’un vaginisme.

Lorsque nous vivons un épisode traumatisant, douloureux dans notre vie, nous avons tendance à tenter de l’oublier, de l’occulter en faisant comme si de rien n’était.

Tant que nous n’y pensons pas, ce serait comme si ce n’était “jamais arrivé”.

 

Mais à un moment donné, ce ou ces épisodes finissent toujours par revenir d’une manière ou d’une autre. Et ils se manifestent souvent sous la forme de pathologies, d’anxiété, des rapports compliqués au monde et aux autres, des peurs et des tensions dans le corps (par exemple dans le dos).

 

Et j’insiste bien sur tensions dans le corps car le vaginisme n’est rien d’autre qu’une tension qui est localisée au niveau du vagin. Cette tension n’est pas arrivée là par hasard et elle peut être générée par des blessures, des traumatismes qui remontent à très très longtemps.

 

Le temps passe et les obligations se font sentir. Nous grandissons et nous pensons (à tort) que nos blessures de l’enfance se cicatriseront toutes seules avec le temps.

 

Le passé c’est le passé” comme on aime si bien le dire. Certes, mais si nous nous y attardons pas une seule fois pour regarder l’enfant que nous étions, cet enfant blessé, trahi, rejeté, il y a une multitude de blocages dans la vie d’adulte que nous n’arriverons pas à surmonter. 

 

Tel un spectre qui revient hanter les lieux où il vivait, votre enfant intérieur reviendra vous hanter. Et je parle en connaissance de cause. 

 

Je me souviens avoir été une petite fille plutôt joyeuse, speed, qui aimait courir partout, dessiner sur les murs et surtout qui n’avait pas peur des gens. J’étais comme ça jusqu’à ce que je sois abusée sexuellement par un membre de ma fille proche ( voir article sur vaginisme et traumatismes sexuels).

 

Et à partir de ce moment-là et en grandissant je suis devenue une fille timide, très peu ouverte et j’ai commencé à avoir peur des gens, peur d’avoir confiance aux gens. Mon coeur s’est fermé. Tant qu’on me laisse dans mon coin, je suis plutôt contente.

 

Si on parvient à faire attention à l’enfant qui sommeille en nous, à l’écouter et à l’aimer, nous serons enfin prêtes à travailler sur les blocages qui pourrissent notre vie d’adulte. Pour entrer en contact avec votre enfant intérieur, il y a plusieurs pistes que je développerai dans les prochaines lignes.

1. Écoutez ce que votre enfant intérieur a à vous dire

Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus biologiquement et civilement des enfants que l’enfant que vous étiez a disparu à jamais.

 

Il est toujours là, en vous et aussi longtemps que vous essayerez de l’ignorer, il reviendra toujours, de manière parfois violente. Cet enfant que vous étiez, cette “petite vous” a besoin d’être écoutée et aimée plus que jamais.

 

Mais comment pourrait-elle être écouté et aimé si vous l’ignorez? 

 

Cet enfant vous parle d’une manière ou d’une autre et il a besoin et vous avez besoin de l’écouter.

 

Pour cela, le programme de guérison de Mame avait préconisé la méthode Ho’oponopono qui est une méthode de guérison hawaïenne de tradition orale qui permet de résoudre ses problèmes, de pardonner et de voir sa vie se transformer.

 

Ho’oponopono veut dire littéralement “Que les choses aillent mieux” ou “rectifier une erreur”. 

 

Pour cela, j’avais regardé une vidéo Youtube sur cette méthode qui parlait de l’enfant intérieur et pour cela j’avais posé la main sur mon cœur pour effectuer un voyage intérieur vers mon enfant intérieur. 

 

Sans surprises je n’ai pas pu retenir mes larmes. J’ai beaucoup essayé de faire semblant que tout allait bien dans ma vie, que j’acceptais mon passé mais je m’étais juste voilé la face. 

 

 

J’évitais à chaque fois de parler mon enfance et de l’agression que j’ai vécu parce que je ne voulais pas y penser et me sentir encore mal.

2. Parlez à votre enfant intérieur : rassurez-le et aimez-le

Pour cela, vous devez faire appel à votre esprit. Vous pouvez soit vous asseoir sur une chaise, placer une chaise devant vous et imaginez que vous parlez à votre enfant intérieur. 

 

Imaginez que votre enfant intérieur est assis sur l’autre chaise et qu’il vous écoute. 

 

Cet exercice pourra vous paraître gênant, difficile au départ parce que vous savez consciemment que personne n’est assis sur l’autre chaise et qu’il est dur de communiquer avec soi-même mais au fur à mesure de l’exercice, cela vous semblera plus facile et vous aurez beaucoup de moins de mal à dire ce que vous avez sur le cœur. 

 

La première chose que vous devriez faire est demander pardon. Demander pardon à cet enfant blessé, rejeté qui ne vous a jamais quitté mais que vous avez trop souvent ignoré. 

 

Demandé pardon pour toutes les fois où il avait besoin de vous et que vous l’avez laissé tomber. Faites comme-ci vous parliez à une personne que vous aimez et que vous avez blessé. 

 

 Ensuite, dites-lui que vous l’aimez, plus que tout. Cet enfant a cruellement manqué d’amour et de toute façon, vous êtes la seule personne sur cette terre qui peut lui donner tout l’amour qu’il mérite, un amour inconditionnel et indestructible.

 

 Ce qui lui est arrivé est traumatisant, douloureux et triste mais c’est à vous que revient la charge de “réparer”, “reconstruire” cet enfant. 

 

Et il n’y a rien qui répare mieux que l’amour. Aimez cet enfant comme vous aimez une personne qui vous est cher. 

 

Chérissez-le et rassurez-le. Rassurez-le sur les peurs et les blocages qu’il a et qui n’ont pas encore guéries.

 

Si je dois citer un des avantages du vaginisme c’est qu’il nous force à aller au plus profond de soi pour guérir d’un mal

 

Et même si nous guérissons sans avoir pu trouver la cause réelle de ce trouble, au moins ça nous aurait forcé à faire un travail sur soi-même et à nous libérer de blocages et d’émotions qui étaient enfouies au plus profond de nous.

 

Si je n’avais pas souffert de vaginisme, je n’aurais jamais pu me réconcilier avec mon enfant intérieur. Maintenant j’ai beaucoup plus de facilité à regarder des photos de moi petite qu’avant. Il n’y a plus le spectre de mon traumatisme qui gâche ces photos.

 

Le vrai amour, c’est celui qu’on se donne à soi-même.

3. Réconciliez-vous avec votre enfant intérieur

Votre enfant intérieur doit être votre meilleure ami et il doit savoir que vous êtes là pour lui quoi qu’il arrive.

 

Vous ne serez dorénavant plus dans la fuite mais dans l’accueil et l’amour. Vous acceptez comme il se doit cet enfant comme une part entière de vous.

 

Vous serez maintenant capable de l’écouter et de l’aimer et ainsi vous vous serez réconciliées avec lui. 

 

Vous savez qu’il est toujours présent au plus profond de vous et que lorsque vous sentez mal, c’est qu’il se manifeste. 

 

Notre enfant intérieur ne disparaît jamais complètement et si nous lui accordons suffisamment d’amour et d’attention, notre vie d’adulte deviendra beaucoup plus agréable. 

 

Nos peurs et nos blocages n’auront plus la même influence sur nos choix de vie et l’avenir sera beaucoup moins effrayant. 

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera dans votre processus de guérison! 

 

Je vous invite à écrire en commentaire les rapports que vous entretenez dorénavant avec votre enfant intérieur 

 

Je vous invite à partager cet article autour de vous afin que d’autres femmes puissent le lire et trouver la motivation pour guérir!

 

Pour en savoir plus sur le programme qui m’as aidé à guérir clique ici 

 

Article rédigé par Monica G