Première fois douloureuse : Que faire?

 

Personne ne peut prévoir comment sa première fois va se passer. La première fois est généralement source d’inquiétudes. On se pose mille et une questions et le jour venu…tout ne se passe pas forcément comme on l’avait prévu.

Peut-être que vous vous faîtes partie de celles qui ont eu mal. 

Si vous avez eu mal lors de votre première fois, je tiens à vous rassurer sur un point : une première fois douloureuse n’est pas une fatalité. Lorsqu’on a mal lors du premier rapport, on peut développer une certaine appréhension de la pénétration et penser que faire l’amour est douloureux. Je vous comprend tout à fait car j’ai moi-même vécu une première fois douloureuse. J’avais très peur d’avoir des rapports car je ne voulais pas souffrir comme ma première fois. Mais en faisait un travail profond sur moi-même j’ai appris énormément de choses sur mon anatomie et comment me détendre lors des rapports sexuels.

Dans les prochaines lignes je vais vous éclairer sur les facteurs possibles qui ont pu provoquer les douleurs lors de votre première fois. Ensuite, je vous donnerai quelques petits conseils pour que les rapports qui suivent soient plus agréables.  

 

1. La première fois n’est pas nécessairement douloureuse 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à éclaircir un point : la première fois n’est pas douloureuse par nature.

Vous avez sûrement entendu beaucoup de femmes de votre entourage dire à quel point leur première fois était “douloureuse”, “horrible” et à quel point elles ont “saigné”, “pleuré”, “crié”. Avec de tels témoignages, il est tout à fait normal que vous ayez ressenti beaucoup d’appréhension  par rapport à la première fois.

Mais sachez une chose, la première fois n’est pas douloureuse pour tout le monde. Toutes les femmes n’ont pas vécu des premières fois douloureuses. Toutes les femmes ne saignent pas non plus lors de leur première fois. Beaucoup d’entre elles ont vécu des premières fois plaisantes et sans douleur. Chaque femme a son vécu et chaque femme a vécu sa première fois à sa manière.

Si vous avez eu mal lors de votre première fois, ce n’est pas de votre faute. Il y a plusieurs facteurs, circonstances qui ont fait que vous avez eu mal lors de votre première fois. C’est ce que je vais développer dans les prochaines lignes. 

Chacun vit sa première fois à sa manière, certaines auront mal, d'autres non.

2. Les douleurs ressenties lors de la première fois dépendent de plusieurs facteurs

Les raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous avez eu mal lors de la première fois sont généralement les suivantes :

  • le stress et la peur qui peuvent amener votre  corps et les muscles qui entourent votre vagin à se contracter au moment de la pénétration
  • l’inexpérience de son partenaire ou sa propre inexpérience (lors de la première fois, on ne sait pas forcément comment s’y prendre et c’est tout à fait normal)
  • Un manque de lubrification (une lubrification insuffisante peut créer de la gêne, des tiraillements voire même des douleurs)
La première fois peut être stressante et cela peut provoquer de vives douleurs pendant le rapport.
  • Manque de préliminaires (tenter la pénétration sans prendre le temps de se caresser, d’explorer le corps de l’autre peut brusquer )
  • Des traumatismes sexuels antérieurs qui peuvent ressurgir au moment de la pénétration entraînant un blocage 

Pour ma part, j’ai vécu une première fois particulièrement douloureuse. Mon ex copain était déjà expérimenté mais j’étais très stressée. Nous avions bien pris le temps avant de tenter la pénétration mais j’étais tellement contractée que nous avions mis un temps fou avant de tenter la pénétration. Au moment de la pénétration, j’avais littéralement l’impression d’être déchirée de l’intérieur. C’était une douleur intense, insoutenable.

Cette première fois fut traumatisante pour moi.  Au départ, je pensais avoir eu mal car je m’imaginais avoir un vagin trop petit. Mais avec du recul, j’ai compris que ma douleur était due au stress et à la peur.  Je tiens aussi à rajouter que, ayant été victime d’abus sexuels dans l’enfance, j’avais déjà une certaine appréhension par rapport à la sexualité et surtout la pénétration.

Tous les facteurs que j’ai cité précédemment peuvent être pris en compte lorsqu’une première fois est douloureuse. Dans les prochaines lignes, je vais vous donner des petits conseils qui vont vous permettre d’avoir des rapports sexuels plaisants et sans douleur.

Avant de passer à la pénétration, il faut aussi prendre le temps de se caresser, de se toucher et de se chercher pour faire monter le plaisir.

3. Comment faire pour que les autres rapports soient agréables?

Cela peut sembler bateau mais la première chose à faire, c’est de ne surtout pas se mettre de pression. Votre première fois ne s’est pas bien passée, c’est une chose. Mais la première fois reste une toute première expérience sexuelle. On se découvre, on découvre l’autre et on découvre la sexualité. 

La première chose à faire est de créer un environnement propice aux rapports.

Qu’est-ce que ça signifie?

Cela signifie que vous devez créer une ambiance dans laquelle vous serez à l’aise avec votre chéri. Pour cela vous pouvez par exemple, éteindre les lumières, allumer des bougies, ou mettre une musique douce dans le fond. 

Créer une atmosphère paisible, sensuelle va permettre de se sentir à l'aise et d'être détendue pendant les rapports.

Ensuite, il ne faut pas négliger la lubrification. Il est vrai que le vagin dispose d’une lubrification naturelle mais avoir une lubrification supplémentaire ne fait pas de mal. Être suffisamment lubrifiée permet d’éviter des tiraillements ou des petites douleurs.

Il ne faut pas non plus négliger les préliminaires. La pénétration, c’est bien. Mais prendre le temps de se caresser, de se toucher et même de faire des petits jeux avec votre partenaire fera monter le plaisir et vous détendra.

Et dernière chose, qui peut sembler anodine mais qu’il faut tout de même rappeler : vous ne devez jamais vous forcer à faire quoi que ce soit, si vous n’en avez pas envie. La sexualité doit source de plaisir, de partage. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à le faire savoir à votre partenaire.

J’espère que ces petits conseils vous seront utiles. Bien sûr, si vous ressentez toujours des douleurs dans les rapports suivant votre première fois, je vous invite à consulter un spécialiste. La première fois peut faire mal mais si la douleur persiste, ce n’est pas normal et il faut se rendre chez un professionnel.

J’espère que cet article vous a plu!

Je vous invite à écrire en commentaire vos ressentis par rapport à votre première fois. Était-elle douloureuse, si oui, pourquoi?

Je vous invite également à partager massivement cet article autour de vous! Ça peut toujours aider!

À bientôt!

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme qui m’a aidé à guérir, cliquez ici : https://mame-badiane.systeme.io/guerison

Article rédigé par Monica G

Profitez de -30 % sur les dilatateurs de la marque velvi avec le code CBOKG sur le site velvi.fr

La lubrification est très importante car elle permet d'éviter toute gêne et tiraillement pendant les rapports.