Mon histoire avec le vaginisme commence en 2014 avec le début de ma vie sexuelle.
Je n’avais jamais entendu parler du vaginisme avant d’être concernée par cette pathologie qui est un trouble sexuel féminin qui touche une femme sur 100. La première fois que j’ai entendu ce mot, c’était chez mon médecin traitant à qui j’avais parlé des difficultés que je rencontrais à faire l’amour avec mon conjoint.
Il me dit que cela doit être du vaginisme mais sans me donner d’explications sur ce que c’était le vaginisme.
C’est sur un moteur de recherche sur internet que j’ai eu les premières explications de ce qu’était le vaginisme.
C’était une grosse claque, un choc pour moi quand j’ai compris que j’étais effectivement atteinte de vaginisme et j’ai eu beaucoup de mal à l’accepter. J’ai longtemps été dans le déni et dans l’incompréhension totale.
Pourquoi moi ? Qu’est ce que j’avais fait de mal pour mériter de subir ce fardeau ? Est ce que je vais réussir un jour à voir le bout du tunnel ?
Voilà les questions que je me posais en boucle dans ma tête sans réponse.
Comme la plupart des femmes qui rencontrent des difficultés dans leur vie sexuelle, j’ai commencé par consulter des professionnels de santé (gynécologue, sexologue, psychologue, kiné, ostéopathe etc..)
Malheureusement je n’ai pas eu de réponses à mes questions et certains de ces professionnels de santé ne savaient pas ce qu’était le vaginisme ou n’ont rien pu faire pour moi. j’ai eu quelques désillusions et des déceptions avec le corps médical.
Je sortais de mes rdv médicaux complètement anéantie, perdue, seule, impuissante face à la situation et incomprise. Je ressentais de la honte et beaucoup de culpabilité par rapport à mon conjoint. Je me sentais anoramale, pas femme et nulle.
C’était l’une des périodes les plus difficiles de ma vie. J’avais beaucoup de colère en moi et je ne comprenais pas ce qui m’arrivait, j’avais l’impression que le ciel me tombait sur la tête, je commençais à perdre pied.
Je voulais comprendre pourquoi j’en étais arrivée là, pourquoi mon vagin était bloqué, quelle en est la cause et surtout comment je pouvais faire pour me débarrasser rapidement du vaginisme. Je n’en pouvais plus, c’était devenu un fardeau au quotidien qui commençait à peser sur mon couple, je commençais à m’éteindre et ma confiance en moi était au plus bas.
Mais je ne lâche rien, je voulais régler mon problème et trouver une solution à mon blocage.
J’entreprends de nombreuses démarches, je toque à plusieurs portes pour trouver une solution. Je ne voulais pas rester dans cette situation. Je ne voulais pas ressembler aux femmes qui s’étaient résignées à vivre avec leur vaginisme, en étant malheureuses et serrant les dents à chaque rapport sexuel.
Non, ce n’était pas mon idéal de vie. Je n’étais pas sur terre pour cela !
J’aspirais à une vie joyeuse, un couple harmonieux, une sexualité épanouie et pouvoir avoir des enfants et créer une famille heureuse.
Issue d’une famille conservatrice, je n’ai pas eu d’éducation sexuelle, la sexualité était un sujet tabou dont on ne parlait pas à la maison. Les seules transmissions familiales que j’ai reçues au sujet de la sexualité étaient basées sur la peur et les interdits.Il n’y avait pas de place au plaisir dans ma vie en général.
À l’époque je travaillais en tant que comptable, le vaginisme commençait à impacter ma sphère professionnelle et sociale. Je m’étais renfermée sur moi-même à cause du vaginisme. Ma vie stagnait, je n’arrivais plus à me projeter, je n’avais plus de projets, ni de rêves.
J’ai eu la chance de faire une rencontre qui m’a beaucoup aidé à avancer qui m’a permis de voir les choses autrement et de me poser les bonnes questions. Puis une autre rencontre qui aussi était déterminante dans mon parcours de guérison et qui m’a permis de porter à ma conscience des choses qui étaient bien enfouies en moi.
J’ai continué à explorer à travers le développement personnel, la connaissance de soi, les livres, les expériences, le yoga, la méditation, le travail sur les émotions, l’estime de soi, l’identité, la féminité etc…
Puis, un jour, j’ai eu un déclic et j’ai compris que le vaginisme n’était pas le problème mais le symptôme (de quelque chose de beaucoup plus profond qui nécessite de prendre le temps de regarder à l’intérieur de soi).
Tout ce cheminement me mène vers un voyage intérieur, une profonde introspection, un chemin de transformation et de guérison intérieure.
Ce voyage intérieur et ce chemin de guérison m’ont permis de vivre une véritable transformation et d’avoir de belles prises de conscience.
Ce fut un processus long, souffrant par moment, mais tellement riche et libérateur.
Cette épreuve du vaginisme m’a permis de découvrir toutes les ressources que j’avais en moi, m’a fait grandir, m’a permis de mieux me connaître et de me retrouver.
Ce fut un véritable tremplin à mon évolution et ma croissance personnelle et spirituelle.
Suite à ma guérison, j’investis des milliers d’euros pour me former au coaching, aux neurosciences, aux thérapies douces et alternatives afin de pouvoir aider, guider et accompagner les femmes atteintes de vaginisme vers la guérison.
De nombreuses femmes, par centaines, souffrent de vaginisme sans savoir vers qui se tourner ou encore sans même oser en parler…
Je refusais que d’autres femmes puissent traverser les mêmes années d’errance (errance médicale, solitude, manque d’informations etc…) que j’ai subies.
En 2017 je commence à accompagner les femmes souffrant de vaginisme pour les aider à sortir de la souffrance dans laquelle elles étaient plongées depuis des mois voire de nombreuses années afin qu’elles aient une sexualité épanouie sans peurs ni douleurs. Etant passée par là, je ne connais que trop bien leur souffrance…
Aujourd’hui, je suis pleinement guérie, j’ai une sexualité épanouie, je suis devenue maman de deux adorables garçons, j’ai confiance en moi, et en l’avenir je me sens pleinement femme, je jouis pleinement de ma vie et profite d’une relation harmonieuse avec ma famille tout en me sentant à ma place et utile au monde.
Toutes les femmes et les couples méritent une sexualité épanouie et de connaître le bonheur.
Je peux dire que c’est la ténacité, les bonnes personnes sur mon chemin, et le travail sur moi qui m’ont permis de me libérer du vaginisme.
Ce voyage intérieur m’a permis d’avoir les déclics et les prises de conscience nécessaires pour comprendre les freins qui m’empêchaient de me libérer du vaginisme.
Une fois que j’avais identifié la source de mon blocage et les causes de mon vaginisme j’ai pu faire un travail concret sur le plan physique, mental et émotionnel, mais aussi sur mes croyances limitantes, la connaissance de mon corps, la guérison de mes blessures émotionnelles du passé, la confiance en moi, et la reconnexion à mon corps et à ma féminité.
C’est tout ce travail sur moi, mon chemin de guérison et toutes les compréhensions que j’ai eues que j’ai à cœur de transmettre à d’autres femmes atteintes de vaginisme pour qu’elles puissent à leur tour se libérer du vaginisme à travers la méthode “Je guéris du vaginisme ®” au sein du Programme d’accompagnement Renaissance.