Vaginisme : 7 raisons possibles d’avoir un rapport sexuel douloureux

Quotidiennement nous recevons des messages ou des e-mails de femmes qui souffrent lors des rapports sexuels et plus particulièrement lors des pénétrations vaginales. Du coup, avec l’équipe, nous avons pensé qu’un article pour décortiquer “les 7 raisons possibles d’avoir un rapport sexuel douloureux” serait intéressant.

Pour commencer, beaucoup d’entre nous pense encore qu’un rapport sexuel se limite à la pénétration vaginale ou que pour aller plus vite, nous pouvons “sauter” la phase d’excitation… Il n’en est rien ! Bien évidemment que parfois l’excitation est telle qu’une simple pénétration vaginale peut combler toutes nos attentes mais souvent, voire très souvent, cette phase d’excitation aussi appelée “Préliminaires” est très importante. Elle permet de faire monter le désir mais elle permet également et surtout une dilatation du vagin et une lubrification optimale pour une pénétration vaginale en douceur. Surtout que lors de cette phase, beaucoup de points érogènes comme les tétons ou le clitoris peuvent être stimulés et provoquer un orgasme clitoridien par exemple. Il serait donc dommage de s’en priver… Parfois, il arrive quand même, malgré une phase d’excitation intense, qu’un manque de lubrification naturelle se fasse sentir… Dans ce cas là, forcer la pénétration vaginale peut engendrer des irritations de la muqueuse. Ajouter un lubrifiant à base d’eau peut néanmoins pallier ce manque de lubrification naturelle. (Tu peux trouver un lubrifiant à base d’eau en pharmacie.) Autres avantages du lubrifiant à base d’eau, c’est qu’il est compatible avec tous les préservatifs, les sextoys ou encore les dilatateurs vaginaux, peu importe la matière de ces derniers.

Le Stress / L’Anxiété sont aussi une des raisons possibles d’avoir un rapport sexuel douloureux. En effet, ce ne sont pas des maladies en soi mais lorsqu’ils sont intenses et qu’ils durent, ils peuvent avoir des effets sur la santé physique et mentale. Des effets tels que des douleurs musculaires, cervicales ou encore viscérales. Le périnée qui est l’ensemble des muscles qui entourent l’entrée du vagin peut donc inconsciemment se contracter ce qui pourrait provoquer des douleurs lors des pénétrations vaginales.

Les femmes qui adhèrent au programme “Je guéris du Vaginisme” sont souvent très anxieuses à leur arrivée, surtout à cause de la frustration et de la pression engendrée par le vaginisme. Dans ce cas là, on propose dès le départ de pratiquer la respiration abdominale et de réitérer l’expérience dès qu’elles en ressentent le besoin.

La Respiration Abdominale

La respiration abdominale ou ventrale est le fait de gonfler le bas ventre au moment de l’inspiration et de dégonfler le ventre au moment de l’expiration. Généralement, on préconise d’effectuer “la Respiration Abdominale” avec une inspiration par le nez et une expiration douce par la bouche.

Une respiration consciente et qualitative peut avoir de vrais bénéfices sur l’équilibre physique et émotionnel : cela permet d’améliorer le fonctionnement des organes digestifs et d’éliminer les déchets toxiques. Cela permet de retrouver un certain équilibre du système nerveux et donc de diminuer la production de noradrénaline, une des hormones responsables du stress. Par conséquent, prendre le temps de respirer correctement permet d’apaiser les éventuelles crises d’angoisses et aide à lâcher prise.

“Lorsque ma première crise d’endométriose est apparue j’ai cru mourir tant la douleur était vive… J’ai dû appeler mon conjoint pour qu’il m’emmène aux urgences. Une fois arrivés à l’hôpital, ils ont minimisé la douleur et sont passés à côté du diagnostic… Pour être honnête et transparente, ils n’ont pas jugé bon de faire d’autres examens médicaux que la simple palpation de l’abdomen. Je suis repartie comme je suis arrivée, c’est-à-dire sans savoir d’où venait cette douleur. Ce n’est que quelques jours après lors d’une consultation auprès de mon médecin traitant que l’endométriose a commencé à être évoquée. Bien évidemment, j’ai dû passer d’autres examens médicaux comme une échographie pelvienne puis une IRM mais les résultats ont été sans appel : j’ai de l’endométriose. Je savais ce que j’avais mais c’était malgré tout du Chinois… Je ne connaissais absolument pas cette maladie chronique. Sur le moment, je me suis mise à paniquer. Puis je me suis souvenue de ce que le programme “Je guéris du vaginisme” m’a apporté. J’ai un problème mais il y a forcément une solution. Je me suis donc posée, je me suis renseignée sur cette nouvelle thématique, j’ai laissé cette masse d’informations infuser puis une fois assimilée, j’ai fait de l’endométriose ma colocataire.” 

– Témoignage de Morgane

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui concerne une femme sur dix. Liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, elle peut toucher plusieurs organes. Même si cette maladie peut passer inaperçue, le symptôme le plus courant est une douleur pelvienne, parfois extrême, au moment des règles. Mais, comme pour le vaginisme, les femmes atteintes peuvent également souffrir ou saigner lors d’un rapport sexuel avec pénétration vaginale. L’endométriose est souvent une cause d’infertilité. Le traitement est principalement chirurgical…

Le vaginisme quant à lui est une contraction réflexe et involontaire des muscles du plancher pelvien qui entourent le vagin. Autrement dit, le vaginisme c’est l’impossibilité d’être pénétrée par voie vaginale. En effet, le vagin se contracte dès qu’il y a une tentative de pénétration quelconque. Cette impossibilité est une réaction musculaire ordonnée par le cerveau qui a enregistré la pénétration comme étant néfaste pour le corps.

Pour une guérison définitive du vaginisme, la prise en charge doit être holistique. En effet, le psychologique fonctionne en corrélation avec le physique. Il est donc primordial de travailler ces deux aspects en même temps.


Si tu es prête à explorer comment le programme “Je guéris du vaginisme®” peut transformer ta vie, je t’invite à réserver un appel découverte gratuit avec moi ou un membre de mon équipe dévouée. Cet échange sera une belle occasion pour nous de faire connaissance, de comprendre tes besoins spécifiques, d’évaluer ta situation actuelle, et de découvrir ensemble si ma méthode est l’accompagnement qu’il te faut pour te guider vers la guérison. Réserve ton RDV en cliquant ici !

Associés au Vaginisme on trouve souvent la Dyspareunie puisqu’en soit ils sont tous les deux très similaires. En effet, les dyspareunies sont des douleurs vaginales qui peuvent apparaitre, lors des rapports sexuels, à la pénétration mais également au cours de toutes sortes de pénétrations vaginales. La dyspareunie est un symptôme que nous pouvons retrouver dans des affections telles que la vulvodynie, la vestibulodynie et le lichen scléreux. D’autres maladies ou raisons médicales peuvent aussi provoquer des rapports sexuels douloureux. C’est le cas de la vestibulite vulvaire, la vaginite, les mycoses, la ménopause, certaines MST, etc… Si tu ressens des douleurs lors des rapports sexuels et que tu as d’autres symptômes associés tels qu’une odeur inhabituelle, des démangeaisons, des brûlures permanentes, etc… n’hésite pas à consulter un médecin.

J’espère que cet article t’aura apporté des conseils concrets afin de t’aider au mieux dans ta guérison du vaginisme.

N’hésite pas à me suivre sur mon nouveau compte Instagram, dédié exclusivement au vaginisme : @jeguerisduvaginisme

Si tu souhaites commander mon livre « Je guéris du vaginisme, c’est parti ! », je t’invite à cliquer ici

Découvre toutes nos ressources gratuites (vidéos, guide, codes promos…) en cliquant ici.

Si tu souhaites en savoir plus son programme, clique ici.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *