Le vaginisme : c’est quoi ?

Quotidiennement, nous recevons des messages ou des e-mails de femmes qui souffrent du Vaginisme sans vraiment savoir ce que c’est… Du coup, avec l’équipe, nous avons pensé qu’un article pour expliquer ce qu’est le Vaginisme serait intéressant..

Pour commencer, le vaginisme est une contraction réflexe des muscles du plancher pelvien qui entourent le vagin. Autrement dit, le vaginisme est l’impossibilité d’être pénétrée par voie vaginale puisque les muscles qui entourent le vagin se contractent dès qu’il y a une tentative de pénétration quelconque. Cette impossibilité est une réaction musculaire ordonnée par le cerveau qui a enregistré la pénétration comme étant néfaste pour le corps. 

Il existe différents types de vaginismes. En effet, il y a le vaginisme primaire qui est installé depuis toujours, le vaginisme secondaire qui s’installe au fur et à mesure du temps ou soudainement après un événement traumatique, le vaginisme global ou total qui est l’impossibilité ferme d’être pénétrée par quoi que ce soit et enfin le vaginisme situationnel ou partiel qui dépend de la situation, de la personne ou bien de l’objet lui-même.

  • Le vaginisme primaire : Installé depuis le début de la vie sexuelle de la personne. La probabilité qu’une personne souffrant d’un vaginisme primaire ait réussi, au moins une fois dans sa vie, une pénétration vaginale quelconque est mince pour ne pas dire nulle. Les femmes définissent généralement leur vaginisme comme “un mur”.
  • Le vaginisme secondaire : S’installe au fur et à mesure du temps ou soudainement après un événement traumatique. Cela signifie qu’avant ça, la personne avait une vie sexuelle incluant les pénétrations vaginales.
  • Le vaginisme global ou total : Il peut être primaire ou secondaire et être dans le même temps global ou total. Ce qu’on entend par global ou total c’est que la pénétration vaginale n’est jamais possible que ce soit lors d’un frottis, avec un coton tige, un doigt, un tampon, un dilatateur, un sextoy, un pénis ou lors d’un examen gynécologique.
  • Le vaginisme partiel ou situationnel : Tout comme le global ou total, il peut être primaire ou secondaire. En revanche, à l’inverse la pénétration vaginale peut être possible mais uniquement dans certaines situations : Un examen gynécologique ou même l’insertion d’un tampon peuvent être possible alors qu’une pénétration vaginale lors d’un rapport sexuel sera totalement impossible et inversement.

En conclusion, le vaginisme est une contraction réflexe incontrôlée et incontrôlable qui empêche toute forme de pénétration ou la rend désagréable voire même très douloureuse.  Enfin, un vaginisme peut être à la fois primaire et total, primaire et partiel, secondaire et total ou encore secondaire et partiel.

Ensuite, le vaginisme se caractérise de différentes manières. En effet, certaines femmes vont avoir des contractions réflexes uniquement au niveau du vagin tandis que d’autres femmes vont avoir des contractions réflexes du vagin jusqu’au bas ventre en passant même par les jambes. Elles vont ainsi avoir tendance à pousser ou repousser leur partenaire en fermant leurs jambes avec puissance ou en poussant l’abdomen du partenaire qui essaie de la pénétrer. D’autres symptômes comme le tremblement des membres inférieurs, une crise d’angoisse, … peuvent également être associés au vaginisme. 

En réalité, il existe autant de causes qu’il existe de femmes. Néanmoins, on observe certaines causes récurrentes comme une éducation stricte, l’environnement social, un viol, un inceste, une agression sexuelle au sens large, un accouchement etc…

Pour une guérison définitive du vaginisme, la prise en charge doit être holistique. En effet, le psychologique fonctionne en corrélation avec le physique. Il est donc primordial de travailler ces deux aspects en même temps.


Si tu es prête à explorer comment le programme “Je guéris du vaginisme®” peut transformer ta vie, je t’invite à réserver un appel découverte gratuit avec moi ou un membre de mon équipe dévouée. Cet échange sera une belle occasion pour nous de faire connaissance, de comprendre tes besoins spécifiques, d’évaluer ta situation actuelle, et de découvrir ensemble si ma méthode est l’accompagnement qu’il te faut pour te guider vers la guérison. Réserve ton RDV en cliquant ici !

“Avec mon partenaire, nous construisons notre histoire petit à petit jusqu’à ce que la sexualité arrive. J’ai peur et il n’est pas forcément plus à l’aise que moi. Nous sommes tous les deux novices en la matière. Nous apprenons donc petit à petit mais lorsque vient mon tour d’être actrice, je panique complètement… Il n’est pas toujours adroit et je ne suis pas toujours en accord avec moi-même. Je ne sais pas réellement le comportement que je dois adopter : est-ce que je dois me laisser aller, au risque de le surprendre ou au contraire me contrôler pour ne pas avoir de surprise ? Une chose qui semble si naturelle pour tout le monde, me paraît si compliquée…

Finalement, c’est la chute… Je suis fière d’avoir réussi à franchir certaines barrières et d’en être arrivée là mais la pénétration vaginale n’est pas concluante. Tout ce que cela m’a apporté, c’est une douleur que je vais mémoriser et qui va me terroriser. En effet, dès qu’une pénétration vaginale est sur le point de se produire (avec mon consentement bien entendu), mon corps se verrouille et repousse de toutes ses forces mon partenaire… 

Ce n’est que quelques mois après que je découvre “Je guéris du vaginisme” la méthode créée par Mame Ndanty Badiane et que je comprends alors pourquoi mon corps et ma tête agissent ainsi”

– Témoignage de Morgane

J’espère que cet article t’aura apporté des conseils concrets afin de t’aider au mieux dans ta guérison du vaginisme.

N’hésite pas à me suivre sur mon nouveau compte Instagram, dédié exclusivement au vaginisme : @jeguerisduvaginisme

Si tu souhaites commander mon livre « Je guéris du vaginisme, c’est parti ! », je t’invite à cliquer ici

Découvre toutes nos ressources gratuites (vidéos, guide, codes promos…) en cliquant ici.

Si tu souhaites en savoir plus son programme, clique ici.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

0 réponse

  1. Chaque femme à son histoire et son vécu. Il faut en prendre compte dans la guérison du vaginisme pour avancer chacune a notre rythme et prendre le temps de travailler les aspects « responsables » du vaginisme : pour certaines c’est un traumatisme à pardonner, pour d’autres de nombreuses croyances limitantes, ou des masques à faire tomber.
    Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place, on se répare, on se relève, on comprend beaucoup de choses.
    Le programme de Mame a cet atout d’être une magnifique boîte à outils pour permettre à chacune de comprendre son vaginisme et d’utiliser ce qui résonne le plus pour elle, dans son cas. La prise en charge psychologique et physique du vaginisme est primordiale pour guérir en douceur. Le coaching permet de se sentir soutenue, poussée, accompagnée, pour garder le cap et se libérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *