Guérir du Vaginisme : 5 Raisons de Faire Confiance au Massage du Périnée

Le massage du périnée… beaucoup l’associent directement à la grossesse ou au post-partum. Mais, tu sais quoi ? Il a aussi un rôle majeur à jouer quand on parle de vaginisme. Oui, tu as bien entendu ! Ce massage peut être une véritable clé pour avancer vers la guérison, notamment sur le plan physique du vaginisme. Tu te demandes sûrement en quoi cela peut t’aider et comment t’y prendre ? Allons plonger dans ce sujet passionnant dans l’article d’aujourd’hui.

Pour rappel, le vaginisme est un trouble psychosomatique et se caractérise par la contraction musculaire involontaire, prolongée, récurrente des muscles du plancher pelvien qui entourent l’ouverture du vagin.

Le périnée quant à lui, désigne l’ensemble des muscles qui entourent l’ouverture du vagin, de l’anus et de l’urètre. Sa contraction et son relâchement jouent un rôle important dans l’ouverture et la fermeture de ces derniers.

1. Le massage du périnée, c’est quoi ?

Il s’agit d’une technique manuelle qui vise à assouplir et à étirer la zone du périnée. Dans la pratique, ce massage peut être effectué directement par toi-même ou chez un professionnel. Il est souvent associé à la préparation à l’accouchement chez les femmes.

Aussi, après l’accouchement, le périnée peut nécessiter une rééducation pour retrouver son tonus et sa fonction. Bien que le massage périnéal ne soit pas la principale méthode de rééducation, il peut compléter d’autres techniques, comme la kinésithérapie périnéale.

Comme dit plus haut, il peut également avoir d’autres avantages et applications, comme notamment la guérison du vaginisme.

2. Les avantages du massage du périnée dans le cadre de la guérison du vaginisme

Dans le contexte du vaginisme, le massage du périnée prend une signification particulière. 

Comme tout muscle, le périnée a une mémoire. Chez les femmes atteintes de vaginisme, la contraction du périnée peut, dans certains cas, être associée à de la protection suite à un évènement indésirable : viol, abus, attouchement, une première fois douloureuse, une violence gynécologique…

Lorsqu’il est réalisé correctement, il peut être un allié fidèle pour ta guérison car il t’aidera à : 

  • relaxer ton périnée : très souvent, une femme qui souffre de vaginisme a un périné hypertonique. Le massage va aider à détendre cette tension et à augmenter la souplesse des muscles, permettant ainsi une pénétration moins douloureuse ;
  • diminuer les douleurs ressenties lors des tentatives de pénétration ;
  • être plus consciente de ton corps et reprendre le contrôle : la pratique régulière peut t’aider à être plus consciente de ton corps, à reconnaître et à contrôler les tensions musculaires associées au vaginisme ;
  • à reprogrammer ton subconscient et à réduire l’anxiété : si tu souffres de vaginisme, toute interaction avec la région génitale peut être stressante ou douloureuse. Introduire des expériences positives, comme un massage doux, peut aider effectivement à reprogrammer les réponses du corps et à réduire l’anxiété.
  • à te préparer pour l’exercice des dilatateurs : le massage du périnée peut être une étape préparatoire pour l’utilisation de dilatateurs. En détendant la région et en réduisant la douleur, il peut faciliter par la suite l’insertion des dilatateurs

 

3. Comment pratiquer le massage du périnée ?

Si tu souffres de vaginisme, il est important que tu sois à l’écoute de ton corps. L’introduction de cette technique doit être progressive en respectant tes ressentis.

Avant de commencer, il est essentiel de pratiquer le massage dans un environnement propre et d’éviter tout mouvement brusque ou douloureux.

Il est recommandé d’utiliser une huile douce, comme l’huile d’amande douce, pour faciliter le glissement des doigts. Tu peux commencer par pratiquer les exercices de respiration ou l’exercice du miroir pour te préparer psychologiquement au massage. Lorsque tu te sens prête, tu peux commencer par introduire un doigt dans le vagin et exercer une pression vers le bas, en direction de l’anus, et sur les côtés. 

Tu peux pratiquer le massage pendant environ 5-10 minutes par jour, en commençant puis augmenter au fur et à mesure. 

Si tu as du mal à utiliser le doigt, tu peux effectuer les mouvements de massage avec le dilatateur de taille 1 ou 2. De même, si tu n’es pas encore prête à insérer un doigt ou le dilatateur, tu peux te contenter de masser la zone externe qui se trouve entre l’orifice vaginal et l’anus.

Pour une guérison définitive du vaginisme, la prise en charge doit être holistique. En effet, le psychologique fonctionne en corrélation avec le physique. Il est donc primordial de travailler ces deux aspects en même temps.


Si tu es prête à explorer comment le programme “Je guéris du vaginisme®” peut transformer ta vie, je t’invite à réserver un appel découverte gratuit avec moi ou un membre de mon équipe dévouée. Cet échange sera une belle occasion pour nous de faire connaissance, de comprendre tes besoins spécifiques, d’évaluer ta situation actuelle, et de découvrir ensemble si ma méthode est l’accompagnement qu’il te faut pour te guider vers la guérison. Réserve ton RDV en cliquant ici !

J’espère que cet article t’aura apporté des conseils concrets afin de t’aider au mieux dans ta guérison du vaginisme.

N’hésite pas à me suivre sur mon nouveau compte Instagram, dédié exclusivement au vaginisme : @jeguerisduvaginisme

Si tu souhaites commander mon livre « Je guéris du vaginisme, c’est parti ! », je t’invite à cliquer ici

Découvre toutes nos ressources gratuites (vidéos, guide, codes promos…) en cliquant ici.

Si tu souhaites en savoir plus son programme, clique ici.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *