S’il y a bien une chose dont je ne me doutais pas, c’était que je souffrais de vaginisme. Déjà parce que je n’avais jamais entendu ce mot avant, mais en plus, ça concernait le sexe. Et ça, pour moi, c’était tabou.
J’ai grandi dans une famille très conservatrice où je n’ai pas eu la chance d’avoir une éducation sexuelle, et où la chasteté était reine. J’étais une jeune fille obéissante, qui voulait plaire à tout le monde, être une fierté.
Si bien qu’en voulant respecter les principes qui m’étaient enseignés, j’ai totalement mis une croix sur mes parties intimes.
Et le jour de ma nuit de noces, tout a basculé.
On filait le parfait amour avec celui qui est devenu mon mari. Mais je dis souvent que le jour de ma première fois, c’est comme si on avait jeté violemment un pot de peinture noire sur le tableau idyllique que je m’étais efforcé de peindre depuis mon enfance.
Et c’est à partir de là que mon parcours du combattant a commencé.Un premier rendez-vous catastrophique et traumatisant chez une gynécologue m’a permis de confirmer qu’effectivement, je souffrais bien de vaginisme, et j’ai à partir de là commencé à me prendre en main.
Sur les conseils de cette fameuse gynécologue, je suis allée voir une sexologue qui, remplie de jugement, n’a pas su me mettre à l’aise ni avoir une oreille attentive. Après cela je n’ai tout de même pas baissé les bras (pensant naïvement que c’était la solution qu’il me fallait) et j’en ai consulté une deuxième.
Mais malgré toute sa bienveillance et ses bonnes intentions, elle n’a jamais pu vraiment me comprendre et donc m’aider à résoudre mon problème.
J’ai donc décidé que, puisque personne n’était apparemment apte à m’aider, j’allais me débrouiller seule.
J’ai commandé le kit de dilatateurs Velvi, mais n’ai pas réussi à aller au delà du D2, par peur, et par manque de motivation aussi peut-être.
Avec mon mari c’est devenu compliqué, car j’avais l’impression que tout me ramenait à mon vaginisme. Il y a eu des hauts, des bas, des pics de motivation, et des pentes où j’étais au fond du trou.
Et puis avec les années, on a réussi à retrouver une sexualité active, sans pénétration. Mais en 2021 nous allions fêter nos 10 ans de mariage et il était hors de question pour moi que le vaginisme soit toujours présent lors cet événement marquant!
J’avançais petit à petit avec mon kit de dilatateurs (Vagiwell cette fois-ci, commandé un an plus tôt dans l’espoir que je l’apprécierais mieux que le Velvi), mais au D4 j’ai commencé à stagner. Je le sentais, il me manquait quelque chose.
J’avais découvert les vidéos et le programme de Mame quelques mois plus tôt, et en février 2021, il était temps que je saute le pas. C’était mon dernier recours, ma bouée de sauvetage. J’y ai fondé tous mes espoirs.
Remplie de détermination, prête à en découdre, c’était maintenant ou jamais. J’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai passé l’appel diagnostic. Je n’ai pas mis bien longtemps à me décider à m’inscrire, et c’est probablement la meilleure décision que j’ai prise de cette dernière décennie.
Tout a changé. J’ai découvert un cercle de femmes soudées, bienveillantes. Je me suis sentie comprise et soutenue. « ENFIN! »
Je vous mentirais si je vous disais que le programme est une potion magique qui vous fera guérir en quelques mois. Je dirais que c’est plutôt une recette. LA recette que vous devez suivre, accompagnée d’un chef cuisinier pour mener à bien ce précieux mélange.
Vous allez devoir vous accrocher pour faire face aux interférences qui pourraient vous ralentir, et vous devrez vous reconnecter à vos sens pour goûter à vos réussites, et reconnaître les fausses notes. Grâce à ma coach, j’ai pu être rassurée, soutenue, et remotivée dans chaque étape de ma guérison. Les séances de coaching de groupe ont été un réel coup de boost, une bouffée d’air frais pour repartir du bon pied et avancer toujours plus loin.
Il m’aura fallut 2 mois et demi après mon inscription pour en venir à bout, après presque
10 ans de vaginisme! Aujourd’hui ma vie a changé.
Pas seulement parce que je peux avoir des pénétrations, mais dans tellement d’autres aspects.
En gagnant la bataille contre le vaginisme, j’ai compris que j’étais capable de bien plus de choses que je ne le pensais.
J’ai compris que je pouvais être la personne que je voulais être, et que les seules limites qui barrent ma route sont celles que je me fixe toute seule.
Et enfin, J’ai compris que le vaginisme m’a été envoyé pour une raison: celle d’aider à mon tour.
Peu de jours après ma guérison, j’ai enregistré mon témoignage afin que d’autres femmes puissent peut-être se reconnaître en moi et se prendre en main. Et puis, j’ai eu l’envie d’aller plus loin.
Libérer la parole sur le vaginisme, et crier au monde que l’on peut en guérir, telle est devenue ma mission. Ma priorité.
Puisque la guérison avait changé ma vie, pourquoi cela ne serait-il pas possible pour d’autres? Informer, aider, et soutenir les femmes atteintes de vaginisme est devenu un besoin.
Et c’est là qu’est née l’idée de créer mon propre podcast: « Vaginisme & Co ».
Vaginsime & Co est le premier podcast 100% dédié au vaginisme. C’est le moyen que j’ai trouvé d’apporter ma pierre à l’édifice. De peut-être aider à changer votre vie. La rendre meilleure. Plus agréable. Plus légère.
Pour que vous n’ayez plus honte de cette partie de votre vie. Pour vous apporter quelques conseils, qui je l’espère, vous feront avancer pas à pas. Et surtout, pour vous pousser à puiser en vous la force de vouloir changer.
Parce que si j’ai réussi à m’en sortir, pourquoi pas vous?
La balle est dans votre camp, les cartes entre vos mains. Et comme j’aime le rappeler dans chacun des épisodes de mon podcast, dans tous les cas, sachez que tout arrive pour une raison.
Le lien de mon podcast : https://smartlink.ausha.co/vaginisme-co
Célia
Pour une guérison définitive du vaginisme, la prise en charge doit être pluridisciplinaire. En effet, le psychologique fonctionne en corrélation avec le physique. Il est donc primordial de travailler ces deux aspects en même temps.
Tu peux échanger de vive voix avec une personne bienveillante, qui a elle-même souffert de vaginisme, qui pourra te conseiller, et partager des outils concrets à mettre en place dès maintenant en vue d’atteindre la guérison du vaginisme , si tu le souhaites. Pour ce faire, Réserve ton appel offert avec un membre de l’équipe !
J’espère que cet article t’aura apporté des conseils concrets afin de t’aider au mieux dans ta guérison du vaginisme.
N’hésite pas à me suivre sur mon nouveau compte Instagram, dédié exclusivement au vaginisme : @jeguerisduvaginisme
Si tu souhaites commander mon livre « Je guéris du vaginisme, c’est parti ! », je t’invite à cliquer ici
Bénéficie de 20% de réduction sur les dilatateurs Velvi avec le code CBOKG en cliquant ici.
Si tu souhaites en savoir plus son programme et guérir dans les trois prochains mois, clique ici.
Tous droits réservées © Mame Ndanty Badiane 2023 – Politique de confidentialité
Clique ici pour réserver gratuitement ta place à la visioconférence en direct du mardi 12 Décembre à 20h, heure de Paris !