Chaque évènement, positif ou négatif a toujours un ou plusieurs éléments déclencheurs.
Dans le cadre du vaginisme, il existe une multitude de causes.
Pour certaines femmes, il peut y avoir une cause unique. Pour d’autres, il peut y avoir une cause principale et des causes qui en découlent.
Savoir de quoi on souffre est important. En connaître les causes l’est tout autant. En fonction de l’histoire de la femme qui souffre de vaginisme, elle aura plus ou moins besoin d’en connaître les causes. Cela peut s’avérer assez complexe, mais dans cet article, tu trouveras les principaux évènements qui peuvent engendrer un vaginisme.
Bien sûr, la liste des causes que tu vas découvrir est loin d’être exhaustive. Il existe autant de causes que de femmes.
Dans les prochaines lignes, je vais te parler des principales causes de vaginisme. Pour cela, je vais les diviser en deux catégories : les causes psychologiques et les causes organiques (ou physiques).
La méconnaissance du corps était l’une des causes qui a déclenché mon vaginisme. Je m’étais toujours imaginé le vagin comme un trou hyper étroit par lequel rien ne peut rentrer. Cette perception a été encore plus renforcée lorsque j’avais tenté un jour, d’insérer un tampon. Mais en apprenant à connaître son anatomie, en observant sa vulve plus souvent et en pratiquant des exercices de réappropriation, on parvient à dissiper peu à peu cette méconnaissance.
Peut-être que tu as déjà entendu tes parents ou membres de ton entourage dire que le sexe est « sale » ou que c’est une pratique « dégradante »…Ou peut-être as-tu déjà entendu dire qu’une femme ne doit pas coucher au risque de passer pour une … (je te laisse insérer le premier mot qui te vient à l’esprit)
Ou comme c’est très souvent le cas dans les familles croyances, entendre dire qu’il faut se « préserver jusqu’au mariage », qu’il faut fuir le sexe pour ne pas commettre « l’impudicité ».
Peut-être que ces propos t’ont paru totalement anodins lorsque tu les as entendus. Mais inconsciemment, ils peuvent avoir conditionné ton rapport et ta vision de la sexualité jusqu’à aujourd’hui.
Lorsqu’il y a une peur de la pénétration, celle-ci est généralement vécue comme une véritable intrusion, un réel danger.
Cette peur de la pénétration peut être atténuée par des exercices tels que les affirmations positives
Une relation toxique, abusive peut très bien être une cause de vaginisme. Comme je l’ai dit plus haut, le vaginisme répond à un mécanisme de défense enclenché par le cerveau. Lors de la pénétration, comme il y a une appréhension par rapport à celle-ci, le vagin se contracte de manière réflexe ce qui provoque de vives douleurs. La femme qui se trouve dans une telle relation dans laquelle elle souffre, inconsciemment, ne va pas laisser entrer un homme qui la fait souffrir en elle.
Bien sûr, chaque femme est différente. Mais l’esprit, le corps et les émotions sont étroitement liés et ce n’est pas à négliger.
Il n’est pas rare qu’une femme vienne me parler sur mes réseaux sociaux en me disant qu’à première vue elle n’a pas de “raison” de souffrir du Vaginisme alors que les symptômes sont pourtant bien présents…
En effet, les femmes qui souffrent de vaginisme associent bien souvent le Vaginisme à des agressions sexuelles en occultant toutes les autres causes.
Pour aider à comprendre d’où vient le Vaginisme, je reprends souvent des explications voire même des exercices qui sont proposés dans le pilier 2 ainsi que dans le pilier 3 du programme “Je guéris du vaginisme®”.
Dans le pilier 2, nous aidons les femmes qui souffrent du vaginisme à identifier les croyances limitantes qui les empêchent d’avoir une sexualité épanouie pour les remplacer par des croyances positives et porteuses.
Dans le pilier 3, nous aidons ces mêmes femmes à identifier et guérir les blessures du passé qui les affectent au quotidien afin de mieux gérer leurs émotions.
En ce qui concerne les exercices que je propose aux femmes avec qui j’échange, pour connaître la cause de leur vaginisme, je leur demande de prendre une feuille ou un carnet et un stylo pour pouvoir noter tous les souvenirs négatifs qui lui viennent.
(Je demande d’aller assez loin dans les souvenirs puisque je demande de noter le premier souvenir négatif dont elles vont se souvenir jusqu’au dernier souvenir en date).
Cela peut être des souvenirs qui semblent être insignifiants ou sans rapport direct avec le vaginisme comme par exemple le fait qu’un membre de la fratrie ait eu un cadeau plus “coûteux” à Noël créant ainsi un sentiment d’injustice. Grâce à cet exercice, les femmes vont pouvoir identifier des blessures. Elles vont également pouvoir observer quelle est la blessure la plus présente et les classer de la plus prédominante à la moins impactante.
Ainsi identifier la cause du vaginisme peut provoquer des déclics et ouvrir la voie de la guérison du vaginisme.
Pour une guérison définitive du vaginisme, la prise en charge doit être holistique. En effet, le psychologique fonctionne en corrélation avec le physique. Il est donc primordial de travailler ces deux aspects en même temps.
Si tu es prête à explorer comment le programme “Je guéris du vaginisme®” peut transformer ta vie, je t’invite à réserver un appel découverte gratuit avec moi ou un membre de mon équipe dévouée. Cet échange sera une belle occasion pour nous de faire connaissance, de comprendre tes besoins spécifiques, d’évaluer ta situation actuelle, et de découvrir ensemble si ma méthode est l’accompagnement qu’il te faut pour te guider vers la guérison. Réserve ton RDV en cliquant ici !
J’espère que cet article t’aura apporté des conseils concrets afin de t’aider au mieux dans ta guérison du vaginisme.
N’hésite pas à me suivre sur mon nouveau compte Instagram, dédié exclusivement au vaginisme : @jeguerisduvaginisme
Si tu souhaites commander mon livre « Je guéris du vaginisme, c’est parti ! », je t’invite à cliquer ici
Découvre toutes nos ressources gratuites (vidéos, guide, codes promos…) en cliquant ici.
Si tu souhaites en savoir plus son programme, clique ici.