Tu as très certainement dû te poser cette question “Pourquoi moi ?”
Je te rassure, c’est une question que je me suis moi-même posée un certain nombre de fois jusqu’à ce que je comprenne que mon vaginisme n’était pas là par hasard. En réalité, rien n’arrive vraiment par hasard.
Pour commencer, le vaginisme est un messager. C’est un peu comme si ton corps envoyait son propre pigeon voyageur pour te transmettre un message que tu n’as pas su écouter jusqu’à aujourd’hui. Je ne te parle pas simplement de la pénétration vaginale qui se veut compliquée et douloureuse voire même impossible. Je te parle d’un mal être inconscient et bien plus profond que cela.
En d’autres termes, ton vaginisme est un message d’alerte que ton corps t’envoie (une certaine prise de conscience). Pour en guérir, il est important d’écouter ce message.
Les principaux messages sont les suivants :
Certaines femmes ont tendance à s’auto-saboter comme si le bonheur leur était interdit. Le vaginisme apporte donc un message d’espoir. En effet, en travaillant sur ton état d’esprit, tu vas pouvoir apporter de la joie et de la vie dans ton quotidien. Tu vas apprendre à vivre dans l’instant présent (en pleine présence) et surtout, à vivre au lieu de subir.
Certaines femmes ignorent tout du corps humain et plus particulièrement tout de leur propre corps. Elles sont détachées comme s’il pouvait y avoir une tête pensante d’une part et un corps physique d’autre part. Ces femmes ne prennent pas le temps de s’écouter ni le temps de prendre soin de leur corps. Ton corps est un temple, chéris-le ! Le vaginisme est ainsi une invitation à l’introspection de son moi intérieur mais également une observation et une contemplation de son propre corps. Pour être aimée par une personne tiers ou pour aimer cette autre personne, il faut commencer par s’aimer soi-même; et pour s’aimer, il faut être consciente de ce que l’on a et apprendre à se connaître sous tous les angles.
Toute personne est unique et j’en suis bien consciente mais ton environnement social, ton entourage familial, ton éducation etc… font que que tu grandis avec des croyances (parfois limitantes ou erronées) inculquées.
Les croyances limitantes sont de fausses croyances. Dans le cas du vaginisme, il n’est pas rare d’entendre “J’ai eu mal lors de la première pénétration vaginale. Je pensais que c’était normal. Je pensais que la première fois était censée faire mal et que toutes les femmes ressentaient cette même douleur” alors qu’en réalité, la sexualité doit être source de plaisir (uniquement) et ce peu importe sa forme et sa fréquence. Le vaginisme est donc un message de libération. Il est temps de se déconditionner et surtout de se libérer !
Au-delà des croyances limitantes, il y a aussi la confiance en soi et l’amour de soi qui rappellent le message précédent mais il est important que tu comprennes.
Le vaginisme te permet de travailler sur des éléments de ton passé… Généralement, ce sont des souvenirs douloureux qui ont occasionné des blessures et qui font qu’aujourd’hui tu as des peurs et un manque de lâcher prise… Lorsque ton corps dit non à la pénétration vaginale, il t’envoie un message d’alerte. Tu ne peux pas espérer vivre la vie que tu rêves si tu restes bloquée dans le passé.
De même que tu ne peux pas être en paix avec toi-même si aujourd’hui tu ne te sens pas complétement femme… C’est pour cela que tu as sans doute l’impression d’être perpétuellement en conflit avec toi-même.
Le vaginisme est une expression physique d’un mal être intérieur.
Enfin, devenir une femme ne veut pas dire abandonner la petite fille qui sommeille en toi… Tu peux tout à fait cohabiter avec elle, de façon harmonieuse et prendre conscience qu’il y a un temps pour l’adulte en devenir et un temps pour cet enfant que tu étais
Lorsque le corps, l’esprit et l’âme sont dissociés, tu peux te sentir comme “incomplète” et coupée de ta propre féminité…
C’est pour cela qu’il est important de se reconnecter à soi et de revenir à soi, à son essence même.
Le vaginisme est un phénomène qui amène à prendre conscience que tous ces éléments (le corps, l’esprit ainsi que l’âme) sont profondément liés.
C’est une liste non exhaustive de messages que le vaginisme tente de nous faire passer. D’ailleurs, il existe autant de messages que de femmes qui souffrent du vaginisme. Ces messages sont là pour t’aider dans ton introspection et t’aider à trouver la cause du vaginisme.
La méthode, “je guéris du vaginisme” a été pensée de sorte à ce que tu trouves tes propres messages concernant le vaginisme et la cause du vaginisme.
Je me souviens de Morgane. Avant de travailler au sein de mon équipe, elle était l’une des femmes que j’ai pu accompagner. Comme toi, lorsqu’elle est arrivée, elle savait qu’elle souffrait du vaginisme mais elle ne savait pas réellement pourquoi elle en souffrait.
J’insiste bien sur le terme “réellement” parce qu’elle avait une idée de la cause de son vaginisme mais cette cause n’était en réalité qu’une goutte d’eau dans l’Océan.
Tu ne peux pas espérer vivre la vie que tu rêves si tu restes bloquée dans le passé. C’est l’un des messages que Morgane à reçu.
Dans son cas, c’est l’une de ses blessures qui était à l’origine même de son vaginisme. Cette blessure d’enfance n’avait pourtant aucun lien avec la sexualité. Néanmoins, pour avancer dans son présent, elle a dû travailler sur ses blessures qui l’avaient, malgré elle, conditionnées.
La blessure d’abandon était la blessure prédominante. La blessure d’abandon est un ressenti vécu dans l’enfance, qui est apparu suite à l’absence – physique ou mentale – d’un parent ou d’un proche, à une impression d’insécurité, ou à un attachement qui n’a pas pu se faire convenablement.
Les signes qui ont mis Morgane sur la voie sont la possessivité et la jalousie, le besoin constant d’être rassuré sur le fait que les autres l’aiment ainsi que le besoin de contrôle permanent sur tout et tout le monde jusqu’à s’initier dans sa sexualité.
En réalité, le message “Tu ne peux pas espérer vivre la vie que tu rêves si tu restes bloquée dans le passé” n’était que le premier d’une longue liste de messages mais ce n’est que lorsque Morgane a compris tous les messages que le vaginisme lui avait envoyés, que tout est devenu limpide, aussi clair que de l’eau de roche. Les déclics se sont fait, elle a guéri du vaginisme et la transformation s’est faite.
Pour une guérison définitive du vaginisme, la prise en charge doit être holistique. En effet, le psychologique fonctionne en corrélation avec le physique. Il est donc primordial de travailler ces deux aspects en même temps.
Si tu es prête à explorer comment le programme “Je guéris du vaginisme®” peut transformer ta vie, je t’invite à réserver un appel découverte gratuit avec moi ou un membre de mon équipe dévouée. Cet échange sera une belle occasion pour nous de faire connaissance, de comprendre tes besoins spécifiques, d’évaluer ta situation actuelle, et de découvrir ensemble si ma méthode est l’accompagnement qu’il te faut pour te guider vers la guérison. Réserve ton RDV en cliquant ici !
J’espère que cet article t’aura apporté des conseils concrets afin de t’aider au mieux dans ta guérison du vaginisme.
N’hésite pas à me suivre sur mon nouveau compte Instagram, dédié exclusivement au vaginisme : @jeguerisduvaginisme
Si tu souhaites commander mon livre « Je guéris du vaginisme, c’est parti ! », je t’invite à cliquer ici
Découvre toutes nos ressources gratuites (vidéos, guide, codes promos…) en cliquant ici.
Si tu souhaites en savoir plus son programme, clique ici.