Vaginisme total ou partiel?

La pénétration est impossible pour moi, que soit par le pénis, le tampon ou durant un examen gynécologique”

“Je parviens à insérer des tampons et je n’ai aucun problème à subir des examens gynécologiques mais les rapports sexuels sont impossibles pour moi”

Ces phrases vous disent-elles quelque chose?

Dans l’article sur vaginisme primaire ou secondaire, je vous ai parlé de ces deux formes de vaginisme qui se distinguent par leur moment d’apparition.

Dans mon article dossier, j’avais également parlé de deux autres formes de vaginisme, qui, celles-ci, se distinguent en fonction de leur intensité

Ces deux formes de vaginisme sont le vaginisme total et le vaginisme partiel.

Dans les prochaines lignes je vous expliquerai en détail de quoi il s’agit et les solutions pour en venir à bout.

1. Vaginisme total et partiel : Quelle est la différence?

On parle de vaginisme total (ou global) lorsque toute pénétration (par le pénis, tampon, doigt, spéculum ou autre) est impossible. En d’autres termes, c’est la forme de vaginisme qui se manifeste lorsque la pénétration est impossible en toutes circonstances. 

C’est la forme de vaginisme dont j’ai souffert. La pénétration était totalement impossible pour moi. Je concevais qu’aucun objet ne devait et ne pouvait entrer dans mon vagin. C’était très difficile à vivre pour moi car j’avais conscience que je n’allais pas passer ma vie à fuir la pénétration. Je devais travailler sur la peur que j’avais de la pénétration pour aller de l’avant sans crainte.   

On parle de vaginisme partiel (ou situationnel) lorsque la pénétration est possible dans certains cas (par exemple : examen gynécologique possible/ rapports sexuels possibles) mais pas dans dans d’autres (par exemple : l’insertion d’un tampon ou d’un doigt impossible). 

Il se peut que vous n’ayez aucun problème à subir un examen gynécologique mais que la pénétration lors d’un rapport sexuel ne soit pas du tout concevable pour vous. Peut-être que des spécialistes ont écarté la piste d’un éventuel vaginisme. 

NB : Ce n’est pas parce que la pénétration est possible dans certaines circonstances et pas dans d’autres que vous ne souffrez pas de vaginisme. Dans la mesure où la pénétration est impossible dans une circonstance, c’est toujours du vaginisme, sauf qu’il est partiel. 

La différence fondamentale entre le vaginisme primaire et le vaginisme secondaire est le moment d'apparition.

2. Quelles solutions pour en guérir?

Tout comme dans le cas du vaginisme primaire et secondaire, le vaginisme total et partiel se soignent de la même façon.

En ce qui concerne le vaginisme total (dont j’ai souffert) pour commencer mon processus de guérison, j’avais d’abord consulté un psychologue (pour travailler sur ma peur de la pénétration). Ensuite j’avais consulté une sage-femme pour traiter l’aspect physique. Grâce à ces deux spécialistes, j’étais déjà avancée dans mon processus de guérison. Cependant, je n’avais pas guéri pour autant. C’est en faisant des recherches que je suis tombée sur le programme de guérison Je guéris du vaginisme ®. Ce programme m’a vraiment permis de travailler sur moi, ma confiance en moi et mes peurs que j’avais autour de la pénétration ( à cause d’un traumatisme sexuel antérieur).

La méthode de guérison Je guéris du vaginisme ® est une méthode de guérison globale qui repose sur 5 piliers : 

  • Le pilier 0 qui repose sur l’état d’esprit (pour guérir du vaginisme, il est important de croire à 100% en sa guérison)
  • Le pilier 1 qui repose sur la connaissance du corps (qui permet d’en savoir plus sur son corps, celui de son partenaire pour dissiper l’image erronée qu’on peut avoir sur son anatomie)
  • Le pilier 2 qui repose sur les conditionnements négatifs (qui permet de se déconditionner des croyances limitantes, négatives qu’on peut avoir sur la sexualité et la pénétration en général)
  • Le pilier 3 qui repose sur la guérison des blessures émotionnelles (qui permet de guérir des blessures et traumatismes du passé pour guérir complètement)
  • Le pilier 4 qui repose sur la reconnexion à soi (qui permet de se reconnecter à sa nature profonde et sa mission de vie
La méthode Je guéris du vaginisme ® est une méthode de guérison globale qui prend en charge le corps, l'esprit et l'âme. (Cliquez sur l'image pour en savoir plus).

Pour traiter l’aspect physique du vaginisme, ce qui m’a vraiment aidé c’est l’utilisation des dilatateurs. Les dilatateurs sont des dispositifs médicaux en forme de cône qui permettent la détente des muscles qui entourent le vagin (muscles du périnée) et ainsi s’habituer à la pénétration. (Vous pouvez bénéficier d’une réduction de -30% sur velvi.fr avec le code  CBOKG)

Les dilatateurs ne sont pas inspensables pour guérir du vaginisme mais ils sont vivement recommandés pour traiter l'aspect physique du vaginisme.

Si vous souffrez d’un vaginisme partiel, ce que vous pouvez faire pour guérir c’est d’abord de commencer par vous focaliser et écrire sur une feuille les situations durant lesquelles la pénétration est impossible.

Par exemple, si l’examen gynécologique est possible mais que la pénétration durant un rapport sexuel ne l’est pas, posez-vous d’abord ces questions :

Qu’est-ce qu’un rapport sexuel représente pour moi?

Quelle image ai-je de la sexualité en général?

Que représente le pénis pour moi?

Dans un autre cas, Si la pénétration pénétration est possible durant les rapports mais que vous ne parvenez pas à insérer un tampon ou un doigt, posez-vous ces questions :

Qu’est-ce que le tampon m’évoque?

Quelle image ai-je de mon corps et de mon sexe?

Comment je m’imagine mon sexe?

Ces questions peuvent paraître banales au premier rapport mais elles vont vous permettre de prendre conscience d’éventuels blocages que vous avez par rapport à la sexualité, la pénétration qui empêchent parfois la pénétration de se dérouler sans douleurs. 

La méthode de guérison Je guéris du vaginisme ® est une méthode qui vous pousse à prendre conscience de vos blocages, vos blessures qui vous empêchent d’avoir une sexualité épanouie. Ce programme ne va pas vous servir les solutions de guérison sur un plateau d’argent mais va vous aider, vous éclairer sur les solutions, qui se trouvent déjà en vous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, je vous invite à réserver votre appel diagnostic offert de 45 minutes en cliquant sur ce lien :  https://mame-badiane.systeme.io/guerison

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera dans votre processus de guérison!

N’hésitez pas à écrire en commentaire la forme de vaginisme dont vous souffrez et ce que vous avez entrepris pour guérir!

Je vous invite également à partager cet article au maximum pour permettre à d’autres femmes de trouver la motivation pour guérir!

À très vite!

Écrire les blocages que vous avez au niveau de la pénétration va vous permettre d'en prendre conscience et effectuer un travail de "déconditionnement".