Vaginisme primaire ou secondaire?

La première fois était traumatisante pour moi et depuis je me braque à chaque rapport”
“Tout allait bien dans notre sexualité auparavant mais après mon accouchement j’ai développé un réel blocage par rapport à la pénétration”
Ces phrases vous disent-elles quelque chose?
Le vaginisme est un blocage physique et psychologique qui est très difficile à vivre. Ce trouble sexuel se caractérise par la contraction involontaire des muscles du périnée rendant la pénétration douloureuse voire impossible.
Comme je l’avais déjà dit dans mon article (lien article pénétration impossible) il existe deux types de vaginisme : le vaginisme primaire et le vaginisme secondaire.
Quelle est la différence entre ces deux formes de vaginisme?
La différence fondamentale entre ces deux formes de vaginisme est leur moment d’apparition.
Je vous explique tout en détails dans les prochaines lignes.
1. Vaginisme primaire et secondaire : Quelle différence?
Le vaginisme primaire est la forme de vaginisme qui apparaît au tout début de la vie sexuelle. En d’autres termes, c’est le vaginisme qui apparaît dès les premiers rapports sexuels ou les premières tentatives de pénétrations. Beaucoup de femmes ont découvert leur vaginisme durant leur nuit de noces ou lors de leur première fois. Il y en a d’autres aussi qui ont découvert leur vaginisme lors d’un premier rendez-vous gynécologique ou lors d’une tentative d’insertion d’un tampon.
En ce qui me concerne, je souffre de vaginisme depuis toujours. Avant même que ma vie sexuelle débute, j’avais déjà des difficultés au niveau de la pénétration. Pendant mon adolescence, lorsque j’avais essayé d’insérer un tampon, j’avais ressenti un très gros blocage et je n’avais plus jamais tenté d’insérer quoi que ce soit dans mon vagin jusqu’à ma première fois.
Le vaginisme secondaire est la forme de vaginisme qui apparaît à la suite d’une période durant laquelle la sexualité était satisfaisante. Cette forme de vaginisme est beaucoup moins fréquente que la première mais elle existe tout de même. Le vaginisme secondaire peut apparaître à la suite d’un accouchement, un événement traumatisant (deuil, trahison etc…) ou des infections à répétition.

2. Quelles solutions pour en guérir?
Tout d’abord, je tiens à vous rassurer sur un point : que vous souffrez de vaginisme primaire ou secondaire, les solutions de guérison sont les mêmes.
Je vais donner les solutions qui m’ont aidées à guérir de mon vaginisme primaire.
Pour traiter l’aspect physique du vaginisme, ce qui m’a vraiment aidé c’est l’utilisation des dilatateurs. Les dilatateurs sont des dispositifs médicaux en forme de cône qui permettent la détente des muscles qui entourent le vagin (muscles du périnée) et ainsi s’habituer à la pénétration. (Vous pouvez bénéficier d’une réduction de -30% sur velvi.fr avec le code CBOKG)
Pour ce qui est de l’aspect psychologique, ce qui m’a permis de guérir c’est la méthode Je guéris du vaginisme ®. Cette méthode de guérison est une méthode globale qui prend en charge le corps, l’âme et l’esprit. Elle a été spécialement conçue pour les femmes qui souffrent de vaginisme. Ce programme repose sur 4 piliers :
- Le pilier 0 qui repose sur l’état d’esprit (pour guérir du vaginisme, il est important de croire à 100% en sa guérison)
- Le pilier 1 qui repose sur la connaissance du corps (qui permet d’en savoir plus sur son corps, celui de son partenaire pour dissiper l’image erronée qu’on peut avoir sur son anatomie)
- Le pilier 2 qui repose sur les conditionnements négatifs (qui permet de se déconditionner des croyances limitantes, négatives qu’on peut avoir sur la sexualité et la pénétration en général)
- Le pilier 3 qui repose sur la guérison des blessures émotionnelles (qui permet de guérir des blessures et traumatismes du passé pour guérir complètement)
- Le pilier 4 qui repose sur la reconnexion à soi (qui permet de se reconnecter à sa nature profonde et sa mission de vie
Grâce à ce programme, je suis parvenue à guérir en 1 mois et demi.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, je vous invite à réserver votre appel diagnostic offert de 45 minutes en cliquant sur ce lien : https://mame-badiane.systeme.io/guerison
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera dans votre processus de guérison!
N’hésitez pas à écrire en commentaire la forme de vaginisme dont vous souffrez et ce que vous avez entrepris pour guérir!
Je vous invite également à partager cet article au maximum pour permettre à d’autres femmes de trouver la motivation pour guérir!
À très vite!