Faut-il consulter un sexologue pour guérir du vaginisme?

Thème de la semaine : Vaginisme et Sexologue 

Ça y est, le diagnostic est posé.

Tu souffres bel et bien de vaginisme et tu as entendu dire que le sexologue pourrait t’aider à guérir. 

La question que tu te poses sûrement est : “ Est-ce que consulter un sexologue va m’aider à guérir du vaginisme?

C’est la question à laquelle je vais te répondre dans les prochaines lignes.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que le vaginisme est un trouble sexuel qui présente deux versants :

  • un versant psychologique (blocages psychologiques souvent dus à une méconnaissance du corps, une éducation sexuelle taboue, traumatismes sexuels, peur de la pénétration etc…)
  • un versant physique qui se caractérise par les douleurs ressenties durant la pénétration
  •  

J’ai moi-même souffert de vaginisme par le passé et s’il y a un point sur lequel je souhaiterai te rassurer est le suivant : Le vaginisme se guérit bien.

1. Oui, tu peux consulter un sexologue pour traiter l’aspect psychologique du vaginisme

Qu’est-ce qu’un sexologue?

Le sexologue est un professionnel de santé spécialisé dans le domaine de la sexualité. Son rôle consiste principalement à traiter les troubles qui y sont liés. 

Ces troubles sont généralement les suivants : 

  • les troubles du désir
  • troubles de l’érection
  • les troubles de l’orgasme
  • la baisse de libido
  • le vaginisme

Le sexologue est un spécialiste privilégié pour la guérison du vaginisme. Celui-ci va alors déterminer les causes de ton vaginisme et t’aider à venir à bout des blocages que tu as par rapport à la sexualité de manière générale et la pénétration. Il va également te permettre d’avoir les déclics nécessaires à ta guérison.

Pour ma part, je n’avais pas consulté de sexologue mais un psychologue pour traiter l’aspect psychologique. Mais le sexologue va véritablement à prendre conscience de tous les blocages, conscients ou inconscients, que tu as par rapport au sexe et à la pénétration. 

 

Mon petit conseil : Le vaginisme est un trouble sexuel encore méconnu du monde médical. C’est la raison pour laquelle je t’invite à consulter, si possible, un sexologue qui a déjà traité des patientes souffrant de vaginisme.

 

Le vaginisme étant généralement d’origine psychologique, il est important de consulter un spécialiste qui te permettra d’effectuer un travail profond sur le plan psychique et le sexologue est idéal pour cela.

 

NB : Même si le sexologue est un spécialiste recommandé pour traiter le vaginisme, il est toujours mieux de consulter un sexologue qui maîtrise le vaginisme et qui a déjà eu des patientes qui ont souffert de ce trouble.

2. Mais il faut également consulter un autre spécialiste pour traiter l'aspect physique du vaginisme

Le vaginisme est un trouble sexuel à la fois d’ordre psychologique et d’ordre physique. C’est la raison pour laquelle il est important de le traiter également au niveau physique. Tu peux tout à fait consulter un sexologue pour traiter l’aspect psychologique. Mais tu peux aussi consulter une sage-femme ou un kinésithérapeute pour traiter l’aspect physique du vaginisme. 

Avec ces spécialistes tu pourras éventuellement :

  • faire des séances de rééducation périnéale (qui se déclinent en plusieurs méthodes comme l’électrostimulation périnéale, la méthode manuelle, la méthode par le biofeedback) qui te permettront te prendre conscience de tes muscles périvaginaux
  • te familiariser au massage du périnée, qui te permettra de détendre progressivement ton périnée

Mais tu peux aussi tout à fait traiter la partie physique de manière autonome avec des dilatateurs vaginaux. Ceux-ci sont des dispositifs médicaux qui vont te permettre de venir à bout des contractions réflexes de manière progressive grâce à leurs différentes tailles. 

En parlant de dilatateurs, cela tombe bien car grâce à nos codes promos tu peux bénéficier de :


  • 30% sur kit Velvi avec le code CBOKG en cliquant ici .
  • 15% sur les dilatateurs Vagiwell avec le code MAME15 en cliquant ici. 

 

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’aidera dans ton parcours de guérison!

 

N’hésite pas à me faire part de tes impressions dans les commentaires.

 

Je t’invite à partager massivement cet article autour de toi pour aider les femmes qui souffrent de vaginisme à s’en sortir!

 

Article rédigé par Monica G