Vaginisme et désir d’enfant : Est-ce possible?

Beaucoup de femmes qui souffrent de vaginisme pensent que le vaginisme est un frein pour enfanter.
Porter la vie et la sentir bouger dans son ventre, la plupart d’entre nous en rêvons (moi y compris). Devenir maman est un désir qui anime énormément de femmes.
Cependant…il peut y avoir une ombre au tableau : le vaginisme. Ce trouble suscite beaucoup de stress, d’angoisse et d’inquiétude.
La grossesse est elle-même aussi source de stress, d’inquiétude, d’angoisse.
Il faut aussi ajouter qu’il y a un suivi particulier lors de la grossesse : il y a des examens qui nécessitent parfois des touchers vaginaux (pour examiner le col), des prélèvements qui nécessitent l’introduction d’un écouvillon et parfois dans des cas graves (en cas de saignements par exemple) l’introduction d’un spéculum.
Ces examens peuvent être particulièrement stressants, angoissants pour une femme qui souffre de vaginisme.
Je sais à quel point devenir maman est un rêve que vous souhaitez réaliser à tout prix mais si il y a un conseil que je pourrais vous donner c’est le suivant : privilégiez votre guérison du vaginisme avant d’envisager une grossesse.
Il est tout à fait possible de tomber enceinte même lorsqu’on souffre de vaginisme.
Peut-être que vous avez entamé des démarches pour tomber enceinte par des moyens autres que la voie naturelle telle que la PMA ou la fivete. Je ne vous juge pas. Vous êtes libres de choisir la solution qui vous convient. Mais si il y a une chose qui est certaine : après l’accouchement, le vaginisme sera toujours là.
Vous méritez de vivre une grossesse paisible sans avoir à vous soucier du vaginisme.
Dans les prochaines lignes je vais alors vous donner les avantages de guérir du vaginisme avant d’entamer une grossesse.
1. En guérissant, vous pourrez jouir d’une sexualité satisfaisante avant de tomber enceinte
Il y a eu beaucoup d’avancées par rapport aux moyens de procréer autrement que par la voie sexuelle. Mais le moyen le plus facile de tomber enceinte est et reste les rapports sexuels.
Bien sûr, je ne remet pas en cause l’efficacité des autres moyens de procréer mais les démarches entreprises pour procréer via ces moyens peuvent s’avérer parfois longues et compliquées.
Guérir du vaginisme avant d’envisager une grossesse va vous libérer d’un lourd fardeau. L’appréhension de la pénétration aura disparu et vos rapports sexuels avec votre conjoint seront plus épanouissants et satisfaisants. Vous serez également plus à l’aise avec votre corps et votre intimité. Vous allez pouvoir profiter pleinement de votre sexualité avec votre homme. En ce qui concerne les examens que vous devrez passer durant votre grossesse, une fois guéries, vous serez beaucoup plus sereines par rapport à ceux-ci.
En effet, la grossesse présente beaucoup de risques et il est nécessaire qu’un spécialiste vous examine pour s’assurer qu’il n’y en a pas. Pour ce faire, ce spécialiste va devoir examiner votre intimité. Et je sais à quel point c’est ce qui nous fait le plus peur quand on souffre de vaginisme.
En étant guéries, vous n’irez pas chez votre sage-femme avec la boule au ventre mais de manière totalement sereines.
Guérir du vaginisme avant d’envisager de tomber enceinte va vous enlever une grosse source de stress dont vous n’avez absolument pas besoin durant la grossesse.

2. Vous ne serez plus préoccupées par le vaginisme après l’accouchement
Pour avoir côtoyé des femmes enceintes (notamment mes grandes sœurs) je sais à quel point l’accouchement peut être une expérience épuisante, angoissante, difficile et souvent traumatisante. Le corps doit se remettre petit à petit et il faut également s’adapter à un tout nouveau mode de vie. Se remettre d’un accouchement prend beaucoup de temps et s’occuper d’un nouveau né demande énormément d’énergie.
Si vous souffrez toujours de vaginisme après l’accouchement, peut-être que vous aurez beaucoup moins de temps et d’énergie à consacrer p à votre guérison. Je ne dis pas qu’il est impossible de concilier la vie de nouvelle maman avec le processus de guérison. Cependant, il est évident que ce sera plus complexe que si le processus avait été entamé avant la grossesse.
Et si il y a une chose que vous devez retenir : il est rare que l’accouchement fasse disparaître le vaginisme.
Comme vous le savez, le vaginisme se caractérise par la peur et l’évitement de la pénétration. En d’autres termes, on a peur que qu’un objet “pénétrant “(pénis, tampon, spéculum) entre dans notre vagin par peur d’avoir mal.
L’accouchement n’implique pas ce qui entre dans le vagin, mais ce qui en sort, en l’occurrence un ou plusieurs bébés. Par conséquent, le vaginisme ne peut pas a priori se régler par l’accouchement.
Mais, certaines femmes, en sachant qu’elles sont parvenues à accoucher d’un bébé, peuvent avoir un déclic par rapport à leur vaginisme. Elles prennent conscience que si le vagin est assez large pour faire sortir un bébé, il l’est tout autant pour accueillir un pénis, un tampon ou un spéculum.
Tout dépend de chaque femme.
Ce qui est sûr, il vaut mieux d’abord guérir du vaginisme avant d’entamer une grossesse. Guérir implique de faire un travail sur soi en profondeur, autant physique que psychologique, et il est beaucoup mieux d’entamer ce travail avant d’envisager la grossesse.

3. Dans le cas où la sexualité devient problématique après l’accouchement, vous aurez dorénavant les outils nécessaires pour en venir à bout
Comme je l’ai dit précédemment, l’accouchement peut être particulièrement traumatisant, autant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Il se peut que les rapports sexuels qui suivent l’accouchement soient douloureux notamment. Cela peut être le cas si vous avez eu des déchirures ou subi une épisiotomie. L’accouchement peut avoir crée ou ravivé certaines peurs que vous aviez par rapport à la pénétration. Cela pourrait alors déclencher un vaginisme secondaire. Il faut savoir que la rééducation périnéale est vivement conseillée après l’accouchement. Faire sortir un bébé par son vagin n’est pas anodin. Cela peut laisser beaucoup de séquelles. Cependant, dans la mesure où un vaginisme secondaire survient, vous aurez dorénavant les clefs nécessaires pour guérir.
La rééducation périnéale couplée à un travail psychologique sur le traumatisme que l’accouchement a engendré en vous, vous permettra de venir à bout de ce vaginisme.
Je détaillerai plus la notion de vaginisme secondaire après l’accouchement dans le prochain article.
J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous aidera dans votre processus de guérison !
Je vous invite à écrire en commentaire si vous envisagez d’avoir un enfant et si vous pensez qu’il est mieux de guérir du vaginisme avant d’entreprendre une grossesse
Je vous invite à partager cet article autour de vous afin que d’autres femmes puissent le lire et trouver la motivation pour guérir!
À bientôt!
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme qui m’a aidé à guérir, cliquez ici : https://mame-badiane.systeme.io/guerison
Article rédigé par Monica G
Profitez de -30 % sur les dilatateurs de la marque velvi avec le code CBOKG sur le site http://velvi.fr
