Valeur, comment la reconnaitre ?

Fix your crown!

 

Comment reprendre confiance en soi?

Cet article va au-delà de la thématique du vaginisme. Je m’adresse à toutes les femmes, reines blessées, trahies qui ont perdu confiance en elle et ont fait tomber leurs couronnes…


Si une personne vous a déjà dit que vous “ne valez rien” c’est qu’elle vous a menti

Vous faites partie de ce monde, vous existez en tant qu’être humain à part entière et rien que pour ça, votre valeur ne pourra jamais être remise en question. 

Malheureusement, nous femmes, serons toujours confrontées à des personnes qui nous ferons  sans cesse douter de notre propre valeur. Le mot valeur a plusieurs sens mais je l’emploie ici au sens d’importance. Il n’y a qu’à voir la façon dont les femmes sont traitées à travers le monde pour comprendre à quel point notre valeur, notre importance  est bafouée sans arrêt. Je pense que chacune d’entre nous a déjà eu cette impression de ne pas être assez.

Pas assez belles pour plaire à un tel…

Pas assez intelligentes pour réussir…

Pas assez qualifiées pour obtenir tel job…

Pas assez respectables pour être aimées…

Pas assez désirables pour tel homme…

Pas assez fortes pour se sortir d’une telle situation…

Pas assez “soumises” pour se marier…

Pas assez riches pour élever un enfant…

Pas assez féminines…

Pas assez minces…

Pas assez…

Pas assez…

Pas assez…

Etc…

 

Et au final, nous finissons par croire que nous ne sommes bonnes à rien, que nous ne sommes rien. Tous nos efforts pour s’affirmer semblent réduits à néant. Mais dans cet article, je tiens à m’adresser à toutes les femmes : Peu importe ce que vous vivez, peu importe ce que vous traversez, peu importe ce que les personnes qui vous entourent vous disent, vous êtes et vous serez toujours importantes

Vous souffrez de vaginisme mais ce n’est pas pour autant que vous êtes moins importantes que celles qui n’en souffrent pas. Non seulement vous n’avez pas choisi d’en souffrir mais c’est un trouble qui peut survenir dans la vie de chacune d’entre nous. Quand on en souffre on peut parfois être dure envers soi même. Je ne compte même plus les fois où je me suis trouvée “nulle”, “incapable” parce que je n’arrivais pas à accepter la pénétration. Je mentirais si je disais que le vaginisme n’avait pas eu un impact négatif sur le peu de confiance en moi que j’avais. Mais à un moment donné j’ai dû relever la tête et me rendre à l’évidence que mon vaginisme, ce n’était pas moi. Mon vaginisme ne me définissait pas en tant que personne. Et cela doit être la même chose pour vous. Vous n’êtes pas votre vaginisme et vous êtes des femmes formidables. Vous êtes des reines et votre couronne doit toujours être vissée sur votre tête peu importe les épreuves douloureuses que la vie réserve parfois. Mais il faut regarder le tableau de la vie en grand et prendre conscience de votre valeur. Vous avez de la valeur et personne n’a le droit de vous faire penser le contraire. Votre vaginisme n’empêche pas d’être une femme exemplaire. Le vaginisme n’empêche pas d’être une femme battante. Le vaginisme n’empêche pas d’être une femme talentueuse. Le vaginisme n’empêche pas d’être pas d’être une reine

Vous êtes un tout. Ne laissez pas une situation que vous ne pouvez pas contrôler,  vous faire douter de votre valeur en tant que personnes. 

Le vaginisme n’est pas toute votre vie et à côté de ça vous disposez d’un tas de qualités et de talents cachés à exploiter. 

 

Il y a des pistes qui vous permettront d’augmenter votre confiance en soi et c’est ce que je développerai dans les prochaines lignes.

  1. Prenez conscience de vos qualités

À force de nous concentrer seulement sur nos défauts, nous en oublions nos qualités. Personne n’est parfait mais il est plus facile de se focaliser sur le négatif que sur le positif. Vous avez d’innombrables qualités et même si tout le monde ne peut pas le remarquer, ça n’enlève rien à votre valeur, votre importance. Pour pouvoir les identifier, il va falloir aller au plus profond de soi en vous posant la question “Quelles qualités me définissent le mieux?Ça ne semble pas évident au premier abord parce que se définir soi-même n’est pas une mince affaire. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez aussi procéder d’une autre manière en vous posant la question “Pourquoi mon entourage m’apprécie ?” Je pense que les réponses viendront plus naturellement si vous procédez de cette manière. Lorsque vous aurez vos réponses, vous pourrez faire un top 5 de vos qualités. Cela vous permettra de déterminer quelles sont les qualités qui vous définissent le mieux. Vous pourrez les noter sur une feuille et vous y référer. Prendre conscience de ces qualités permet d’atténuer l’image négative que nous avons de nous-mêmes. Nous ne pouvons pas avoir que des qualités, certes. Mais nous ne pouvons pas non plus avoir que des défauts. Il y a des personnes qui vous aiment. Pour avoir un autre point de vue, vous pouvez demander à vos proches de citer les 5 qualités qui vous définissent le plus. Même si ce ne sont pas exactement les mêmes, l’essentiel c’est ce que vous pensez de vous-mêmes. Nous ne devons pas attendre que les autres nous disent des choses positives pour qu’on puisse se rendre compte de notre valeur. Nous avons déjà de la valeur. Cela doit commencer par nous-mêmes.

 
 
Valeur
Valeur

2. Ne sous-estimez pas vos talents !

Nous ne pouvons pas être fortes en tout mais il existe toujours un domaine dans lequel nous sommes douées. Malheureusement, par peur, par manque de confiance ou par soucis de comparaison, nous n’osons pas exploiter pleinement nos talents.  Nous pouvons être plusieurs à être douées pour la même chose mais certainement pas de la même manière. Il y a des personnes qui ont pour talent la cuisine, la danse, le chant et d’autres qui ont pour talent l’art de bien écrire ou de parler aux gens. Il y a un nombre infini de personnes qui savent chanter, danser, cuisiner, écrire, parler aux autres, mais ceux-ci qui arrivent loin sont ceux qui n’ont jamais baissé les bras et qui ont exploité leur talent jusqu’au bout. Il n’y aucune personne qui “tout” faire sur cette terre.  Nous en apprenons chaque jour et personne n’a le droit de vous faire douter de votre valeur sous prétexte que vous n’avez pas quelque chose ou que vous ne savez pas faire quelque chose. Quoi qu’il en soit, vous en valez la peine. Vous avez du talent et vous êtes capables d’accomplir de grandes choses. 

À vous de savoir de quoi il s’agit et comment faire pour l’exploiter!

 

3. Faites-vous toujours passer en premier!

 

Reconnaître sa valeur c’est aussi partir. Partir quand une situation ou une personne nous désavantage et nous rend malheureuses. Ce n’est pas une mince affaire car nous avons peur de perdre une personne qui nous est chère ou peur du changement. Nous pensons que la personne ou la situation est beaucoup plus importante que nous et notre bien-être. Mais ce n’est qu’une illusion. Plus le temps passera et plus vous serez épuisées mentalement et physiquement et moins vous trouverez la force de partir. Et la déception quant à elle, en sera encore plus grande. Vous êtes importantes et vous méritez d’être heureuses comme toute autre personne!

Peu importe à quelle point vous aimez une personne, à quel point vous vous voulez la rendre heureuse, vous devez toujours rester votre priorité n°1! Peu importe à quel point vous aimez quelque chose, si cette chose vous détruit c’est qu’il est tant de vous en séparer!

Ce n’est pas facile et moi-même j’ai encore aujourd’hui beaucoup de mal à me défaire de personnes et situations toxiques mais je sais que je suis sur la bonne voie.

 

La personne la plus importante de votre vie c’est vous-mêmes!

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera dans votre processus de guérison! Je vous invite à écrire en commentaire ce qui vous a permis de renforcer votre confiance en vous!

Le pillier 4 du programme d’accompagnement que j’ai suivi parle de la valeur et l’identité en tant que femme pour retrouver confiance en sa puissance féminine pour en savoir plus ( clique ici)

 

Je vous invite à partager cet article autour de vous afin que d’autres femmes puissent le lire et trouver la motivation pour guérir!

 

À bientôt!

 

Article rédigé par Monica G

 

Valeur