Vaginisme : Comment avoir une sexualité épanouie?

Beaucoup  de femmes qui souffrent de vaginisme ne partagent plus ou presque plus de moments d’intimités avec leurs conjoints. L’impossibilité d’avoir des rapports sexuels avec pénétration leur fait croire qu’il ne doit plus y avoir des moments coquins. Mais ce n’est pas vrai.

Ce n’est pas parce que la pénétration est problématique qu’il n’y a plus de sexualité. Je tiens tout de même à rappeler que le sexe ne résume pas à la pénétration.

Le sexe est avant tout un moment de partage, d’échange durant lesquels deux personnes qui se désirent, s’accordent, se complètent, avec ou sans pénétration. 

C’est la raison pour laquelle, lorsqu’on souffre de vaginisme, il est important de maintenir une intimité avec son conjoint. Il ne faut surtout pas hésiter à organiser ce qu’on appelle des rendez-vous coquins. Ces rendez-vous permettent de se retrouver, à deux, pour passer un moment d’intimité avec son chéri.

Avec mon petit copain de l’époque, j’avais parfois tendance à fuir ces moments-là. Mon désir était là mais je n’osais pas prendre des initiatives parce que je pensais que les moments d’intimité devaient forcément aboutir à la pénétration. Mais lorsque j’ai rejoint le programme, j’ai compris que ces moments-là étaient importants et que le but était de prendre du plaisir avec son chéri et non pas d’avoir des pénétrations.

Dans les prochaines lignes, je vais vous donner quelques conseils qui vous permettront d’avoir une sexualité épanouie et passer des moments coquins avec votre chéri.

1. Conseil n°1 : Créez une occasion de vous retrouver

La première chose à faire pour organiser un rendez-vous coquin de folie est de créer une occasion. Cette occasion peut être un week-end en amoureux, un voyage (un peu plus compliqué durant ces temps de Covid) ou simplement un moment où vous souhaitez vous retrouver tous les deux.

Organiser un rendez-vous coquin peut vous donner l’impression que ça va à l’encontre de la spontanéité. Ce n’est pas faux. Mais ce rendez-vous coquin là, ce n’est pas un moment intime comme les autres. C’est le moment intime que vous créez à vous deux, pour sortir du schéma “excitation/préliminaires/pénétration” que la société a érigé en “norme” du rapport sexuel.

C’est une occasion de vous retrouver, de vous reconnecter à l’autre sur le plan sexuel, mais aussi sur le plan émotionnel.

Bien sûr, à côté de tout ça  il y a la vie pratique à côté. Il se peut que vous n’ayez pas forcément le temps de vous organiser ce genre de rendez-vous. Mais c’est tout à fait possible. Il y aura toujours un moment dans votre emploi du temps qui vous permettra de “caler” votre rendez-vous coquin.

Il est important de créer des occasions de se retrouver pour préserver l'intimité au sein du couple.
2. Conseil n°2 : Créez-vous une atmosphère propice au rapprochement et à la sensualité

Pour que ce rendez-vous coquin se passe au mieux, vous pouvez vous créer une atmosphère calme dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. L’essentiel est de vous confectionner un petit cocon d’amour pour vous et votre chéri. 

Cela vous permettra d’être beaucoup plus en confiance et apaisée. L’environnement est très important et la plupart du temps notre humeur dépend de celui-ci. Si on se trouve dans un endroit bruyant, anxiogène, on pourra vite se sentir stressés.  Mais si cet environnement-là est calme, paisible, nous nous sentirons beaucoup plus détendus.

Petits tips pour créer une atmosphère propice au rapprochement :

  • Créer une playlist spéciale rendez-vous coquin avec des chansons qui vont avec l’ambiance
  • Allumer des bougies ou se créer une lumière tamisée pour se mettre dans le “mood”
  • Ne pas hésiter à porter une jolie lingerie (ou même ne rien porter) pour se sentir bien 

NB : La chambre n’est pas le seul lieu propice à l’intimité. Vous pouvez tout à fait organiser votre rendez-vous coquin dans la salle de bain, dans un bon bain chaud ou l’organiser dans votre, devant un bon film. 

L'atmosphère est très importante dans les moments d'intimité.
3. Conseil n°3 : N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination!

Contrairement à ce que certains pensent, le sexe ce n’est pas l’armée

Vous avez tout à fait le droit de jouer, de vous amuser, tant que cela se fait dans le respect de l’autre. Votre imagination est infinie alors pourquoi ne pas en profiter?

Le but du rendez-vous coquin est de prendre du plaisir avec votre partenaire. Et il y a mille et une manières de prendre du plaisir en dehors de la pénétration!

Petits tips pour pimenter votre rendez-vous coquin :

  • Le déguisement : ça permet de casser la routine et s’amuser
  • Utiliser des produits alimentaires (par exemple chantilly, chocolat, miel) : au moins on est sûr que le plaisir (gustatif et sexuel) est au rendez-vous!
  • Faire des jeux spécialement dédiés au sexe
La sexualité doit être plaisante mais elle peut aussi être ludique.
4. Conseil n°4 : N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligés de tenter la pénétration, le but est principalement de passer un bon moment 

Pour ne pas vous mettre la pression, mettez-vous en tête que le rendez-vous coquin est un moment de plaisir avec votre partenaire. Si vous vous sentez prêts à passer le cap de la pénétration, pourquoi pas? Vous serez dans une bonne atmosphère. 

Mais ne vous dites pas “Je dois forcément avoir une pénétration durant le rendez-vous coquin”. Le plaisir doit être le but recherché avant toute chose. Pénétration ou pas, l’essentiel est de vous retrouver et de vous amuser avec votre chéri!

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera dans votre processus de guérison! 

Je vous invite à le partager massivement autour de vous afin d’aider d’autres femmes à amorcer leur guérison!

N’hésitez pas à me faire part de vos impression en commentaire. 

Prenez votre guérison en main et rejoignez notre groupe Facebook d’échanges, de conseils et d’astuces sur le vaginisme en cliquant ICI. 

Grâce à nos codes promos vous pouvez bénéficier de :

À bientôt!

Article rédigé par Monica G

Le but ultime des moments à deux est avant tout de prendre du plaisir avec l'autre.