J’ai l’impression que mon vagin est trop petit, que faire?

La pénétration est impossible, est-ce parce que mon vagin est trop petit?

C’est peut-être la question que tu te poses actuellement. Ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule à penser cela. Je me posais moi-même cette question dans le passé. Je me suis toujours imaginée le vagin comme un “trou” minuscule.

Et cette impression s’est renforcée encore plus durant les tentatives de pénétration. La pénétration était impossible donc je me suis encore plus confortée dans l’idée que mon vagin était trop petit.

Tu as l’impression d’avoir le vagin trop petit : Simple impression ou réalité? 

C’est la question à laquelle je vais répondre dans les prochaines lignes.

1. Non, ton vagin n'est pas "trop petit"

Ton vagin n’est pas trop petit. Comme le vagin est interne, on peut avoir une vision erronée par rapport à celui-ci. Il est possible que tu t’imagines ton vagin comme :

  • étroit
  • droit
  • sombre
  • rigide

Mais le vagin est en réalité :

  • un canal qui mesure généralement entre 8 et 12 cm 
  • un canal entouré de muscles qui se décontractent naturellement au moment de la pénétration (appelés muscles du périnée)
  • un canal dont l’aspect et la matière est semblable à l’intérieur de la bouche

Ton vagin n’est pas un organe figé. C’est un organe vivant dont la taille varie selon chaque femme, chaque situation. Ce qui te donne l’impression d’avoir un vagin trop petit est en fait la contraction réflexe des muscles qui entourent le vagin.

2. L’impression d’avoir un vagin trop petit est dûe à la contraction réflexe des muscles qui l’entourent

Comme je l’ai dit précédemment, le vagin est entouré de muscles  qui se décontractent naturellement au moment de la pénétration .

Ces muscles se prénomment « muscles du périnée » et ils entourent l’orifice vaginal, l’urètre et l’anus (voir schéma ci-dessous).

Mais l’effet inverse peut se dérouler. Les muscles du périnée peuvent aussi se contracter de manière involontaire ce qui empêche la pénétration.

C’est ce qu’on appelle le vaginisme. Le vaginisme est un trouble sexuel se caractérisant par la contraction involontaire des muscles du périnée rendant la pénétration douloureuse voire impossible. 

En d’autres termes, lorsqu’il y a une tentative de pénétration, les muscles du périnée vont se contracter de manière réflexe, de telle sorte que le pénis va venir se « heurter » à l’entrée du vagin comme sur le schéma ci-dessous.

Le vaginisme peut être due à plusieurs causes (j’ai écrit un article sur les causes que vous pouvez retrouver ici) :

  • une vision erronnée de son sexe et de son corps
  • une image négative de la sexualité en général
  • des traumatismes sexuels et/ou violences gynécologiques et obstétricales
  • le stress et l’anxiété
  • une peur de la pénétration
  • une relation de couple toxique
  • un manque de lubrification 
Quelle qu’en soit la cause, cette impression d’avoir un vagin trop petit est particulièrement handicapante et constitue un frein à la guérison de ton vaginisme. Mais il est tout à fait possible de se débarrasser de s’en débarrasser et de guérir.

3. Les 4 secrets que tu dois connaître pour venir à bout de cette impression d'avoir un vagin "trop petit"

La façon dont nous percevons notre corps a une grande influence sur la façon dont il réagit. Si tu as l’impression d’avoir un vagin trop petit et que la pénétration est difficile, cette impression va se renforcer davantage.

Je te laisse découvrir dans la vidéo qui suit, les 4 secrets que tu dois connaître si tu as l’impression d’avoir un vagin trop petit.

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’aidera dans ton parcours de guérison!

N’hésite pas à me faire part de tes impressions dans les commentaires.

Je t’invite à partager massivement cet article autour de toi pour aider les femmes qui souffrent de vaginisme à s’en sortir!

 

PS : Je sais à quel point il n’est pas facile d’avoir une écoute attentive lorsqu’on souffre de vaginisme.

C’est la raison pour laquelle je t’offre 45 minutes d’appel, afin que te te sentes écoutée, comprise et rassurée par rapport à ton vaginisme.

Mon équipe est là pour t’écouter, t’aider et te conseiller c’est un appel individuel durant lequel tu pourras toutes tes questions à une personne qui connaît le vaginisme.

Pour bénéficier des 45 minutes d’appel, clique ICI.

 

À bientôt!

Article rédigé par Monica G