Comment utiliser les dilatateurs vaginaux?

Les dilatateurs vaginaux, ce sont tes meilleurs amis du parcours de guérison. Si tu n’en as jamais entendu parler sache que les dilatateurs sont des dispositifs médicaux qui vont te permettre de détendre progressivement les muscles de ton périnée.
Leur utilisation n’est pas obligatoire dans le traitement du vaginisme mais elle est fortement recommandée car ils facilitent la guérison sur le plan physique. Leurs différentes tailles vont te permettre d’habituer progressivement ton vagin à accueillir sans blocage ni douleur.
Si on t’a conseillé d’utiliser des dilatateurs vaginaux et que tu ne sais pas comment les utiliser, tu es au bon endroit.
Dans cet article je vais te donner les différentes étapes qui te permettront d’utiliser les dilatateurs de manière sereine.
1. Prendre le temps de te familiariser avec les dilatateurs
Ça y est! Tu as enfin reçu tes dilatateurs!
La première chose que je t’invite à faire c’est de prendre le temps d’observer et de toucher les dilatateurs.
Effectivement, en recevant tes dilatateurs, il se peut que tu sois impressionnée voire effrayée par leur taille (surtout celle du D6!)
C’est tout à fait normal. Lorsque j’avais commandé les miens, j’avais mis au moins une bonne semaine avant d’oser les utiliser.
Ils m’impressionnaient. Mais au fur à mesure, je me suis familiarisée avec eux et lorsque je me suis sentie prête, j’ai commencé à les utiliser.
NB : Si tu ne sais pas lesquels choisir, je t’invite à lire l’article comparatif que j’ai écrit en cliquant ICI.

2. Laver les dilatateurs avant et après chaque utilisation
Dès que tu reçois tes dilatateurs vaginaux, je t’invite à les laver avant la première utilisation (Il y a de fortes chances que les dilatateurs aient été manipulés avant d’être emballés et expédiés).
Après la première utilisation tu pourras ensuite les relaver et répéter le geste pendant toute la durée d’utilisation des dilatateurs.
Avec quel produit laver les dilatateurs?
Pour ma part, je les lavais avec mon gel intime habituel.

3. Te créer une atmosphère paisible
L’atmosphère joue un rôle primordial pendant l’exercice des dilatateurs.
Pour que l’exercice se déroule paisiblement, ce que je t’invite à faire c’est :
- te trouver dans une pièce dans laquelle tu ne seras pas dérangée
- mettre un audio de méditation et/ou de relaxation en fond pour créer une ambiance propice à la détente
- si possible, te procurer une lumière tamisée

4. Bien lubrifier les dilatateurs avant chaque utilisation
Lubrifier les dilatateurs avant chaque utilisation va faciliter leur insertion. En effet, c’est pas toujours agréable d’insérer un objet sec à l’intérieur de son sexe.
En lubrifiant tes dilatateurs, ils glisseront beaucoup plus aisément à l’intérieur de ton vagin.
Pour les lubrifier, tu peux utiliser :
- un lubrifiant à base d’eau
- une huile végétale (type amande douce)
Pour ma part, j’utilisais généralement une huile végétale car elle me permettait également de bien masser les parois de mon vagin durant l’exercice.

5. Adopter une position confortable durant l'exercice
Pour s’exercer avec les dilatateurs, il faut que tu adoptes une position confortable.
Tu peux :
- T’allonger complètement sur ton lit
- Être assise en plaçant un coussin en bas de ton dos
Pour ma part, j’étais beaucoup plus à l’aise avec la position assise. J’utilisais aussi un miroir durant l’exercice (je ne savais pas encore bien déterminer où était mon orifice vaginal) pour faciliter l’insertion du dilatateur.
NB : Peu importe la position que tu adoptes, le plus important est que tu sois à l’aise et que l’entrée du vagin soit facilement accessible.

6. En cas d'inconfort et/ou de blocage, ne pas hésiter à prendre de grandes respirations
Il se peut que durant l’exercice avec ton dilatateur, tu sentes une résistance.
Ça m’arrivait souvent avec le D4 et le D5. C’est comme si il y avait une « petite barrière » à l’intérieur de mon vagin.
Lorsque cela se produisait :
- Je prenais de grandes respirations (je remplissais mes poumons d’air et attendait 3 secondes avant de les vider complètement)
- Je m’auto-courageais en prononçant des phrases comme « Tu peux le faire« , « Tu vas réussir à faire entrer le dilatateur en entier« , « Tu es une battante«
En procédant ainsi, tu seras beaucoup plus rassurée et tu sentiras le dilatateur glisser sans problème.

7. Si tu en ressens le besoin, tu peux revenir à la taille inférieure de dilatateurs
Il se peut que pour diverses raisons (fatigue, stress, irritabilité etc) tu bloques sur un dilatateur précis.
Sache que ce n’est ps un échec. Il y a des jours où ce sera plus compliqué que d’habitude (et c’est valable dans tous les domaines de la vie).
Si tu te retrouves dans cette situation, tu peux tout à fait travailler avec une taille inférieure pour « mieux » te préparer à réutiliser le dilatateur sur lequel tu bloquais.
Je me souviens que je bloquais beaucoup sur le D5 (par rapport à sa taille). Il y a des fois où je parvenais à l’insérer complètement. D’autres fois où c’était totalement impossible et dans ce cas, je revenais au D4.
NB : Quoi qu’il en soit, sois toujours à l’écoute de ton corps. Si tu ne sens pas à l’aise, tu as le droit de faire des pauses et/ou de revenir en arrière. La guérison du vaginisme n’est pas une course.
Grâce à nos codes promos tu bénéficies d’une réduction de :
- 30% sur les dilatateurs Velvi avec le code CBOKG en cliquant ICI
- 15%sur les dilatateurs Vagiwell avec le code MAME15 en cliquant ICI
J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’aidera dans ton parcours de guérison!
N’hésite pas à me faire part de tes impressions dans les commentaires.
Je t’invite à partager massivement cet article autour de toi pour aider les femmes qui souffrent de vaginisme à s’en sortir!
Article rédigé par Monica G

Aminata
Merci infiniment Mame , vraiment ça aide beaucoup. Tu me donnes la force et le courage. Un grand merci
Mame Ndanty Badiane
Merci pour ton commentaire Aminata🥰
Je suis ravie que les articles puissent t’aider dans ton processus de guérison🙏🏾
Lila
Coucou Mame 💕 mais que faire quand après avoir reçu tout les dilatateurs on reste bloqué de peur de ne pas y arriver ou d’avoir mal ou dlun echec même avec le plus petit des dilatateurs ? 🥺
Mame Ndanty Badiane
Bonsoir Lila,
Merci pour ton commentaire 🙂 Le travail avec les dilatateurs doit être associé avec un travail sur l’aspect psychologique afin que tu puisses travailler sur ta vision des dilatateurs, sur tes croyances, sur tes peurs. Tu peux retrouver cela dans le kit de guérison du vaginisme que nous proposons 🙂
Par ailleurs, si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous contacter par mail à l’adresse : contact@mamendantybadiane.com 🙂