Comment inclure son partenaire dans sa guérison?

« Je souffre de vaginisme mais je ne sais pas comment faire pour inclure mon partenaire dans mon processus de guérison« .

Si c’est ce que tu traverses actuellement, sache que tu es au bon endroit.

Tout d’abord, sache que tu ne dois pas traverser cette épreuve seule. Ta guérison implique autant ton partenaire que toi. 

Le partenaire joue un rôle primordial dans la guérison et c’est la raison pour laquelle il doit être inclus dans le processus.
 
Mais, il se peut que tu aies des difficultés à l’inclure dans ta guérison pour diverses raisons :
 
Les moments d’intimité se font de plus en rares
– Le vaginisme est présent depuis un moment et ton partenaire a perdu tout espoir en une guérison
– Il souffre de la situation mais préfère se « tenir à l’écart »
– Il ne se sent pas concerné et pense que la guérison repose uniquement sur tes épaules
 

Lorsque le vaginisme se manifeste au sein du couple, cela peut créer beaucoup de tensions Lorsqu’il s’agit d’un trouble sexuel, il peut paraître difficile d’inclure son partenaire dans la guérison. 

Il se peut que ton partenaire soit décontenancé, perdu et qu’il ne sache pas comment faire pour t’aider. Cela peut alors être difficile de l’inclure dans ta guérison. Mais ce n’est pas du tout impossible. 

Dans les prochaines lignes, je vais te donner 4 étapes qui vont te permettre d’inclure ton partenaire dans ton processus de guérison.

Étape n°1 : Être à l'écoute l'un de l'autre

Être à l’écoute l’un de l’autre, de manière générale, est primordial dans le couple.

Comme dans chaque couple, lorsqu’une épreuve se manifeste, il peut y avoir beaucoup de tensions et d’incompréhensions.

Le vaginisme ne déroge malheureusement pas à a règle. 

Ce trouble est très compliqué à vivre car très souvent on est dans l’incompréhension la plus totale. Au tout début, on a pas forcément conscience qu’il y a un blocage.

Et lorsqu’on en prend conscience on ne sait pas toujours d’où ça vient et si on peut s’en sortir un jour.

C’est totalement inconnu et ça fait peur. Cela peut alors créer des tensions et engendrer beaucoup de frustration des deux côtés. 

Si c’est ce que tu traverses en ce moment, sache que je te comprend et que tu n’es pas seule. Je sais que tu souffres énormément. Je suis également persuadée que ton partenaire en souffre aussi. 

C’est la raison pour laquelle, je t’invite à  toujours communiquer avec ton partenaire.

Il ne faut surtout pas avoir peur d’aborder ce sujet. Communiquer va vous permettre à vous deux de vous libérer même si le sujet est délicat.

Le fait d’en parler va aussi vous permettre d’exprimer mutuellement vos ressentis et vos besoins.

 

NB : Vous formez une équipe. La guérison du vaginisme ne doit pas reposer uniquement sur tes épaules.

Le vaginisme peut être source de tensions au sein du couple et c'est la raison pour laquelle il est important de communiquer pour éviter une accumulation de non-dits.

Étape n°2 : Inviter son partenaire à s'éduquer sur le vaginisme

Le vaginisme est un trouble sexuel dont la plupart d’entre nous n’en avaient jamais entendu parler auparavant.

C’est peut-être (voire surement) le cas de ton partenaire.

La première chose que je t’invite à faire pour l’inclure dans ta guérison est de l’inviter à s’éduquer sur le vaginisme.

On a parfois tendance à se montrer distant.e.s par rapport à des sujets qu’on connaît peu ou pas du tout. C’est justement en s’éduquant et en effectuant des recherches sur un sujet qui nous est inconnu qu’on y devient plus sensible.

Il existe aujourd’hui une multitude de ressources comme des articles de blog, des vidéos ou des podcasts qui parlent de vaginisme. 

Si tu le souhaites, tu pourras partager ces ressources à ton partenaire afin qu’il puisse prendre conscience de ce qu’est le vaginisme ainsi que son mécanisme, ses causes et ses solutions.

Peut-être que ton partenaire se montre distant, froid par rapport à ta souffrance et ce n’est pas normal.

Il est important qu’il s’éduque sur la question du vaginisme car la guérison vous concerne tous les deux. 

Le vaginisme est un trouble sexuel qui est très difficile à vivre. Et lorsqu’il survient au sein du couple, il est normal de ressentir le besoin d’être soutenue par notre partenaire.  

 

Ma petite histoire : L’homme avec qui j’étais lorsque je souffrais de vaginisme pensait sincèrement que si je n’arrivais pas à faire l’amour c’est parce que j’en avais pas envie. Il pensait également que je faisais « exprès » de me contracter au moment de la pénétration. Ce n’était pas le cas. J’ai dû lui expliquer que je ne le faisais pas exprès et que c’était un réel blocage. Je l’avais alors invité à lire des articles sur le sujet et c’est à partir de là qu’il a compris que ma souffrance était réelle et que pour guérir, j’aurais besoin de son soutien.

 

Le partenaire peut parfois se retrouver impuissant face à la situation. En s'éduquant sur le vaginisme, il sera beaucoup plus compréhensif.

Étape n°3 : Explorer les pistes de guérison ensemble

Comme je l’ai dit plus haut, la guérison vous concerne tous les deux.

Les pistes de guérison doivent alors être explorées ensemble. 

En ce qui concerne la guérison du vaginisme, il est important de se rappeler que c’est un trouble psychosomatique : c’est un trouble qui est à la fois d’ordre psychologique et physique.

Je t’invite alors à avoir une approche pluridisciplinaire en consultant des professionnels qui traiteront l’aspect psychologique du vaginisme et des professionnels qui traiteront l’aspect physique. 

Pour traiter l’aspect psychologique du vaginisme, les professionnels qui pourront t’aider sont :

  • le.la psychologue
  • le.la sexologue
  • le.la sexothérapeute
  • l’hypnothérapeute

Pour traiter l’aspect physique du vaginisme, les professionnels et/ou les méthodes qui pourront t’aider :

  • la sage-femme
  • le kinésithérapeute
  • l’ostéopathe
  • les dilatateurs vaginaux

À deux, vous allez pouvoir déterminer quels sont les professionnel.les qui vous conviennent le mieux et ainsi déterminer quel parcours est le plus adapté pour vous.

Les consultations chez  ces professionnels représentent un coût.

Si c’est possible, vous pourrez  créer un budget commun avec ton partenaire afin de couvrir conjointement les dépenses liées à la guérison. 

Étant donné que la guérison concerne le couple, les pistes de guérison doivent être explorées ensemble.

Étape n°4 : Renouer avec son partenaire en organisant des rendez-vous coquins

Ce n’est pas parce que tu souffres de vaginisme que tu ne dois pas avoir des moments d’intimité avec ton partenaire.

Le vaginisme n’est pas synonyme d’absence de sexualité.

Pour guérir, il faut qu’il y ait des moments d’intimité et de complicité avec ton conjoint.

Pour cela, tu peux organiser ce qu’on appelle des rendez-vous coquins. 

C’est quoi un rendez-vous coquin?

Un rendez-vous coquin est un rendez-vous, un moment que ton partenaire et toi allez organiser pour vous retrouver dans l’intimité.

Le but n’est pas forcément de tenter d’avoir des pénétrations mais plus de passer des moments intimes avec ton partenaire.

Si tu souhaites avoir  des idées pour organiser ces rendez-vous coquins, je t’invite à cliquer ICI.

Partager des moments coquins avec son partenaire permet de renforcer le lien et l'impliquer d'une certaine façon dans le processus de guérison.

Étape n°4 : Le faire participer aux exercices et/ou lui faire part de ses progrès

Si tu te sens suffisamment à l’aise, tu peux faire participer ton partenaire aux exercices (par exemple, celui des dilatateurs).

Dans le cas contraire, si  tu ne te sens pas à l’aise à l’idée qu’il participe aux exercices, tu peux tout simplement lui faire part  de tes progrès et de tes victoires.

Que ce soit des exercices pratiques comme celui des dilatateurs ou des exercices d’écriture, ton partenaire joue un rôle clef dans le processus de guérison.

Le plus important est que tu sentes que ton partenaire soit présent à tes côtés et qu’il te soutienne dans ton parcours de guérison.

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’aidera dans ton parcours de guérison! 

N’hésite pas à me faire part de tes impressions dans les commentaires.

 

Je t’invite à partager massivement cet article autour de toi pour aider les femmes qui souffrent de vaginisme à s’en sortir!

 

Article rédigé par Monica G

Pour que le partenaire soit impliqué dans le processus de guérison, il faut qu'il participe aux exercices préconisés par les professionnel.les.