Comment guérir d’un vaginisme survenu à la suite d’un accouchement?

 

Ça y est! 

Votre petit bout est enfin dans vos bras! 

Après 9 longs mois d’attente, il est enfin là!

Vous avez donné la vie et c’est la plus belle chose qui soit. C’est une nouvelle vie qui commence pour vous : la vie de Maman. Vous avez dorénavant la responsabilité d’une personne et ce, pour toujours.

Votre corps se remet doucement de l’accouchement et vous commencez à reprendre les rapports sexuels petit à petit. Mais il y a un petit hic : vous vous rendez compte que ces rapports sont devenus particulièrement douloureux

Pourtant avant l’accouchement, vos rapports sexuels étaient satisfaisants et indolores.

C’est étrange ça, avant je n’avais pas de douleur à la pénétration! est la phrase que vous vous dites.

Et là s’enclenche tout un processus psychologique qui va enclencher en vous une peur de la pénétration : c’est le vaginisme secondaire

Avant de tomber enceinte, vous jouissiez d’une sexualité épanouissante avec votre conjoint mais depuis votre accouchement, vous ne ressentez que de la douleur. 

Instinctivement vous allez commencer à fuir de plus en plus les rapports sexuels qui sont source douleur pour vous. 

Cela est tout à fait normal. Donner la vie, aussi beau et magique que ça puisse être, peut être particulièrement traumatisant.

Bien sûr, chacune vit son accouchement différemment mais il peut aussi déclencher un vaginisme.

Ne vous inquiétez pas : le vaginisme se guérit très bien. Vous n’êtes pas condamnées à en souffrir pendant vos rapports jusqu’à la fin de votre vie. 

Dans les prochaines lignes, je vais vous donner les étapes pour pouvoir guérir du vaginisme survenu face à la grossesse.

1. Envisagez la rééducation périnéale

 

Comme je l’ai dit dans mon article sur le vaginisme et le désir d’enfant (que vous pouvez retrouver ici.  

L’accouchement peut être une expérience traumatisante. Peut-être que lors de votre accouchement vous avez été déchirées ou que vous avez subi une épisiotomie. Ce qui est sûr c’est qu’il y a un évènement qui est à l’origine du vaginisme et donc des douleurs que vous ressentez durant les rapports.

Pour ce qui est de l’aspect physique, vous pouvez avoir recours à la rééducation périnéale auprès d’une sage-femme ou un kinésithérapeute. Il est vivement conseillé, dans les 6 à 8 semaines après l’accouchement de débuter les séances de rééducation périnéale.

En fonction de la méthode du spécialiste, les exercices de rééducation peuvent se faire soit de manière manuelle (avec les doigts) soit par l’éléctrostimulation à l’aide d’une sonde vaginale, soit par biofeedback avec une sonde vaginale associée à un signal sonore ou visuel matérialisant la contraction et le relâchement, d’améliorer la prise de conscience du fonctionnement périnéal. Vous pouvez également vous munir de dilatateurs qui vont vous permettre de d’habituer de nouveau votre vagin à une pénétration sans douleur. à une pénétration sans douleur. 

Peu importe la méthode adoptée, l’objectif est de tonifier les muscles de votre vagin et parvenir à les contracter et les décontracter sans ressentir de douleur. 

La rééducation périnéale va permettre à la femme qui a accouché de "reprendre" contrôle des muscles de son périnée.

2. Travaillez sur le traumatisme généré par l’accouchement

Avant votre accouchement, tout allait très bien au niveau sur le plan sexuel Depuis l’accouchement, vous souffrez énormément. Vous ne comprenez pas pourquoi vos rapports sont devenus aussi douloureux. 

La pénétration étant dorénavant douloureuse, pour vous protéger, un mécanisme de défense s’est mis en place dans votre cerveau, ce qui va provoquer la contraction involontaire des muscles du périnée. 

À chaque tentative de pénétration, cette contraction involontaire aura lieu et la pénétration sera très douloureuse voire impossible. 

Pour parvenir à guérir du vaginisme, il faut que vous effectuez un travail psychologique. Vous allez devoir déjouer le mécanisme de défense qui s’est mis en place.

Comment allez-vous déjouer ce mécanisme?

Vous allez pouvoir déjouer ce mécanisme en utilisant l’écriture. Vous avez déjà eu une sexualité épanouissante auparavant donc vous savez par expérience que la pénétration n’est pas douloureuse par nature. Ce que vous pouvez faire c’est prendre une feuille et y inscrire des phrases positives sur la pénétration tel que :

« La pénétration fait du bien« 

 “Je prend plaisir lors de la pénétration

J’aime quand mon homme me pénètre

Le but est de faire comprendre à votre cerveau que la pénétration n’est pas source de douleur mais source de plaisir. Le plus souvent vous lirez ces phrases, le plus facilement votre cerveau les intégrera.

Il est également important de prendre conscience que la guérison du vaginisme est tout à fait possible. Vous devez avoir un état d’esprit positif pour guérir. Je sais à quel point c’est compliqué pour vous d’avoir des rapports sexuels douloureux alors que ce n’était pas le cas auparavant. Comme j’en avais parlé dans mon article sur les 2 clés puissantes pour guérir en un temps record, en ayant la volonté d’agir et en effectuant un travail physique et psychologique important, vous parviendrez d’abord à la guérison. 

Même si vous ressentez des douleurs à la pénétration depuis l’accouchement, ces douleurs sont temporaires. Grâce à la rééducation périnéale et un travail psychologique en amont, vous viendrez à bout du vaginisme.

Un accouchement peut être très traumatisant et il est important de ne pas intérioriser ce traumatisme au risque d'avoir un blocage.
3. Reprenez la sexualité petit à petit

Le mot d’ordre : Prendre son temps. Après un accouchement, il est important de pouvoir laisser le temps à son corps de se rétablir. 

Pendant que vous entreprendrez votre processus de guérison du vaginisme, votre corps aura le temps de se remettre doucement de l’accouchement.

Avoir des rapports sexuels trop précipités après l’accouchement peut également provoquer des douleurs à la pénétration. Le vagin est encore traumatisé et fragilisé par conséquent la pénétration est douloureuse. 

Il est mieux alors d’attendre un moment avant de recommencer à avoir des rapports avec sexuels avec votre conjoint. La fatigue accumulée peut également augmenter le risque de ressentir des douleurs durant la pénétration. 

Peu importe ce qui a déclenché les douleurs à la pénétration, le plus important est d’entreprendre un travail physique et psychologique pour guérir du vaginisme. De plus, il faut également prendre soin de ne pas forcer son corps et de le laisser “cicatriser”.  

J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous aidera dans votre processus de guérison ! 

Je vous invite à écrire en commentaire si vous souffrez de vaginisme secondaire et ce que vous avez déjà entrepris pour guérir.

Je vous invite à partager cet article autour de vous afin que d’autres femmes puissent le lire et trouver la motivation pour guérir!

À bientôt!

Pour en savoir plus sur le programme qui m’as aidé à guérir : cliquez ici 

À bientôt !

Article rédigé par Monica G

Profitez de -30 % sur les dilatateurs de la marque velvi avec le code CBOKG sur le site velvi.fr

Après l'accouchement, il est important de laisser son corps se remettre petit à petit.