Cœur brisé ? Vagin fermé ? : Pourquoi et comment guérir son cœur pour guérir du vaginisme ?

Que celle qui n’a jamais eu le coeur brisé, me jette la première pierre…

 « Il était le prince charmant tant attendu. Il avait tout ce dont on rêvait et pourtant…il s’est avéré être un véritable salaud.  » 

Les rapports humains sont généralement très complexes. Ceux-ci peuvent nous épanouir autant qu’ils peuvent nous détruire. Ils peuvent nous apaiser autant qu’ils peuvent nous tourmenter.

Pour le cas des relations amoureuses, la situation est encore plus délicate car des sentiments, de l’amour et parfois une intimité sont en jeu. Nous accordons une grande  confiance (parfois aveugle, c’est le cas de le dire ) à la personne que nous aimons et lorsque celle-ci nous trahit, nous maltraite et nous fait souffrir, nous nous sentons comme poignardées.

Et à partir de là, notre confiance aux hommes peut disparaître complètement et on peut même aller jusqu’à éprouver du dégoût ou une haine des hommes.

Et que se passera-t-il  à chaque fois qu’un homme tentera une approche?

On se braquera. 

Ça ne vous rappelle pas quelque chose?

Si si, la fameuse contraction involontaire des muscles du périnée, plus communément appelé “vaginisme”. 

L’intimité implique de faire confiance à l’autre. Si on considère que l’autre n’est pas digne de confiance, notre corps réagira forcément pour se protéger. 

C’est l’une des situations dans lesquelles nous sommes le plus vulnérable et inconsciemment nous n’avons pas envie qu’une personne en qui nous n’avons pas confiance, nous traite mal, ait accès à cette vulnérabilité.

 

Lorsque nous sommes déçues sentimentalement, nous avons tendance à généraliser.

Qui n’a jamais prononcé cette phrase « Les hommes sont tous les mêmes » ?

Quel est le rapport entre une déception amoureuse et l’apparition d’un vaginisme?

Tout d’abord j’englobe sous le terme “déceptions amoureuses” toutes les relations amoureuses destructrices, qu’il y ait eu rupture ou pas. 

Le vaginisme comme cela a été expliqué dans mon article qui traite des traumatismes sexuels (voir article), est un mécanisme de défense. La femme qui a été déçue, blessée et trahie sentimentalement, tant qu’elle n’aura pas fait le “deuil” de sa relation, aura beaucoup de mal à s’ouvrir à un autre homme et par conséquent faire l’amour avec lui.

Elle se braquera par peur de souffrir.

Un homme qu’on a aimé et qui nous a trahi peut sans le vouloir, va générer en nous une méfiance envers les hommes qu’on rencontrera après lui.

On peut alors tomber sur l’homme le plus aimant, le plus respectueux de la terre, si nous ne sommes pas parvenues à guérir de nos anciennes blessures, un mécanisme de défense peut s’enclencher et par conséquent entraîner un vaginisme.

Pour pouvoir faire réellement l’amour, il faut pouvoir faire confiance et être aimé de l’autre.

Dans les prochaines lignes, je vous donnerai des pistes pour vous libérer de vos blocages face aux hommes et de votre vaginisme

 

1. Coeur brisé : Prenez le temps de vous reconstruire

Une déception amoureuse, un coeur brisé, n’est jamais facile à vivre et elle ne se surmonte pas en un jour.  Mais comme pour tout, il faut du temps pour guérir. L’avantage de la déception amoureuse (oui, il y en a) c’est qu’elle nous permet d’y voir plus clair sur ce que nous ne voulons plus vivre dans une relation. Elle permet aussi  de se recentrer sur soi. 

Pour se libérer d’un blocage il faut pouvoir travailler dessus. N’hésitez pas à vous poser des questions :

 

Qu’est-ce qui n’a pas marché dans ma précédente relation?

 

Qu’est-ce qui m’empêche de m’ouvrir à l’autre?

D’où m’est venue la peur de souffrir?

 

L’erreur à ne pas faire (je parle par expérience) serait d’entamer une nouvelle relation peu de temps après la rupture. Non seulement, vous n’aurez pas eu le temps de guérir mais en plus vous ne serez sûres que la nouvelle relation ne vous détruira pas encore plus que la précédente.

Il y a certains blocages sur lesquels il faut travailler et il sera très difficile de le faire si vous êtes dans une autre relation.

Ceux-ci doivent être levés pour que votre confiance aux hommes renaisse et que votre peur de souffrir se fasse moins grande. 

 

Vous avez beaucoup aimé et vous avez aussi beaucoup souffert et je comprend tout à fait cette envie et ce besoin « fermer son cœur. » Vous pouvez avoir l’impression qu’à chaque fois qu’on tente d’aimer et de s’ouvrir, la réciprocité est moindre. Mais je vais  vous dire quelque chose : les déceptions amoureuses résultent parfois de mauvais choix. Aimer des hommes dont on sait pertinemment qu’ils ne sont pas fait pour nous aboutit forcément à des déceptions

Ce n’est pas un reproche mais il y a une grande différence entre les hommes qu’on veut et les hommes qu’on mérite.

 

coeur brisé
coeur brisé

2. Coeur brisé : Prenez conscience que certains hommes ne vous méritent pas

 

Pourquoi je n’arrive plus à faire confiance aux hommes?
 

La confiance, ça se gagne et un amour sincère se mérite. Il y a malheureusement des hommes qui ne savent pas aimer et cela n’est pas de votre faute. Ce n’est surtout pas à vous d’essayer de les “réparer”. Ils sont tout simplement incapables de faire preuve de réciprocité dans une relation et au final vous vous retrouvez dans une relation totalement déséquilibrée dans laquelle vous ne cessez de donner sans jamais recevoir. Et ce n’est pas ce que vous méritez. Vous méritez des hommes qui vous aiment, qui prennent en considération votre amour et qui ne vous prennent pas pour acquis.

 

Pour ne plus être trahie par ces hommes, ce que vous pouvez faire c’est une liste des qualités que vous recherchez chez un homme. En d’autres termes, vous pouvez dresser le portrait de votre “homme idéal”. C’est très intéressant car vous vous focalisez que sur ce que vous recherchez chez un homme et non pas sur ce que vous voulez éviter

Vous abordez le problème de façon positive.

 

Écrivez cette liste sur du papier et relisez-la aussi souvent que possible. Plus vous la lirez, plus elle sera vraie pour vous. Vous serez plus attentive parce que vous saurez ce que vous recherchez chez un homme. 

Votre homme idéal finira toujours par se manifester.

3. Coeur brisé : Essayez de pardonner à ceux qui vous ont fait souffrir

 

On a beaucoup de mal à la reconnaître mais le pardon libère. J’ai bien pris soin de dire “essayez” car c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. En effet, il y a une grande différence entre pardonner réellement et se persuader soi-même qu’on a pardonné. C’est très difficile mais c’est indispensable pour aller de l’avant et croire de nouveau en l’amour.

Si il y a 100 tomates plantées dans un potager, que sur 100 tomates, il y en a 99 qui sont en parfaite santé et 1 qui est pourrie cela ne veut pas dire que les 99 autres sont pourries. En d’autres termes, tous les hommes ne sont pas pareils, et si il y a quelques salauds parmi eux, il en reste quand même qui n’en sont pas. 

Les hommes qui vous ont fait souffrir ne vous méritaient pas et ce n’est pas à cause d’eux que vous devez perdre espoir en l’amour.

 

Le pardon est un point qui est abordé dans le programme de guérison : Si vous souhaitez en savoir plus réserver votre appel ici 

 

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera dans votre processus de guérison! Je vous invite à écrire en commentaire si vous avez déjà vécu des déceptions et si oui, quel a été leur impact sur votre sexualité l’impact des déceptions amoureuses

 

Je vous invite à partager cet article autour de vous afin que d’autres femmes puissent le lire et trouver la motivation pour guérir!

 

coeur brisé